01 Mar 2022
Une opportunité, une photo et c'est le début d'une grande aventure. Dans ce numéro, Georges CICCAZZO, gérant d'Espace Repro à Nantes (44), a accepté de revenir sur sa carrière et son entreprise pour nous.
• Tout d'abord, pouvez-vous nous parler de votre cursus professionnel ?
Complètement autodidacte, j'ai toujours eu l'envie de travailler et de créer ma propre entreprise. C'est ainsi qu'après avoir passé quelques années en tant que salarié, j'ai saisi l'opportunité de créer Espace Repro en 1992, il y a 30 ans. Nous avons démarré à deux ; aujourd'hui, nous sommes 28.
Pour ma part, je ne connais que le secteur de la reprographie, que la prestation de services. Si à l'époque, il s'agissait simplement de reprographie ; aujourd'hui, c'est de l'impression numérique tout format et tout support.
• Pouvez-vous nous présenter Espace Repro ?
L'aventure Espace Repro commence dans un local qui ressemblait à un hangar. Rapidement, l'activité s'est étoffée en passant au tout numérique en 1994. En 2003, j'ai construit mon propre bâtiment sur 2 700 m² dont 1 200 m² dédiés à la surface de production.
Évoluant dans un métier où la veille doit être permanente sur les nouvelles technologies de l'impression, nous avons la volonté de changer de matériel très fréquemment afin de rester à la pointe de la technologie et de la qualité d'impression.
Notre offre est structurée de façon à apporter une offre globale au client grâce à plusieurs pôles : la prépresse et tout ce qui a trait à la PAO, le pôle imagerie, le pôle petit format couleurs et noir et blanc, le pôle façonnage et finitions et le pôle plans pour les architectes et bureaux d'études. Nous pouvons aussi travailler en flux tendu, c'est-à-dire d'avoir des délais de production très courts, un ou deux jours livraison incluse, afin que le client dispose très rapidement de ce dont il a exactement besoin.
De plus, nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2003 en matière de qualité ainsi qu'ISO 14001 depuis 2007 en matière d'environnement. D'ailleurs, sur la partie environnement, nous recyclons tous nos déchets voire ceux ceux de nos clients s'ils n'en ont plus besoin.
Concernant nos clients, nous travaillons bien entendu sur le département Loire-Atlantique, la France entière et l'Europe également pour certains.
• Est-ce gratifiant d'avoir tout construit soi-même ?
Énormément ! J'ai créé Espace Repro à seulement 26 ans. Monter sa société dans ce domaine à l'époque relevait du défi. Malgré les commentaires et menaces reçus de certains, je n'oublie pas que ce sont eux qui m'ont donné la force de réussir.
• Avez-vous une anecdote à nous partager sur votre entreprise ?
Notre belle histoire de la crise ! Tout est parti de deux photos de plexi installés au comptoir d'Espace Repro postées à 23h30 un dimanche soir au début du premier confinement. Quelques minutes plus tard, les messages affluent de partout demandant le prix de ces fameux plexi. Dans ma tête, le projet naît immédiatement mais personne n'y croit. Il se trouve que nous avons livré 6 tonnes et demi de plexi sur toute la France ! D'abord les plexi, puis les visières, puis les masques en mode couture du début, toute la signalétique au sol puis au plafond... Nous avons équipé énormément d'entreprises à Nantes.
Une fois le confinement terminé, nous sommes passés sur le marché des habillages plexi pour les taxis. C'était une tout autre façon de travailler, forcément car en fonction des voitures, les cotes ne sont pas les mêmes.
Nous avions la volonté d'agir, de ne pas attendre que l'orage passe en ne faisant rien et c'est exactement ce que nous avons fait !
• Comment avez-vous vécu la crise ?
Très bien au final. Grâce au plexi, notre chiffre d'affaires était à peine plus bas que les années précédant la crise. Cette baisse correspond d'ailleurs essentiellement à de la sous-traitance comme nous n'avions plus rien à sous-traiter en termes de pose chez nos clients. De fait, nos résultats étaient bons en 2020, très bons en 2021 et 2022 se profile très bien !
Nous avons aussi maintenu la livraison de cinq nouvelles machines signées avant le confinement, nous permettant ainsi de redémarrer normalement tout de suite après la fin de celui-ci.
De plus, nous avons directement cherché à sécuriser l'entreprise afin de rassurer les collaborateurs d'abord et les clients ensuite. Un contrôle d'huissier a d'ailleurs été fait pour valider que tout était mis en œuvre pour la sécurité des personnes extérieures lors de leur venue chez Espace Repro.
• Quel serait le pire souvenir de votre carrière ? Et le meilleur ?
L'un des pires souvenirs, je pense que je retiendrai le lancement d'Espace Repro. À l'époque, amis et clients m’avaient assuré de leur soutien dans le démarrage de mon activité. En définitive, je me suis vite rendu compte que, une fois la société lancée, ces personnes diff éraient ou annulaient leur promesse d’engagement sous couvert d’excuses diverses et variées. C’est le moment où j’ai compris qu’on ne peut compter que sur soi-même. Un autre de ces mauvais souvenirs serait les critiques très négatives reçues parfois directement au comptoir d’Espace Repro. Pourtant, tous ces commentaires m’ont finalement donné la force et l’envie de réussir et de m’engager pour mon entreprise et aujourd’hui, je ne peux que leur dire merci.
Le meilleur, c’est le sourire et les remerciements de mes clients pour les avoir accompagnés tout au long de leur projet. C’est un point essentiel pour moi en tant que dirigeant d’entreprise. Mais je retiens également le bien-être de mes salariés qui font eux aussi la réussite d’Espace Repro car le fait qu’ils se sentent bien et protégés par leur direction les amène naturellement à donner le meilleur d’eux-mêmes.
• Que vous apporte la Fédération EBEN ?
J’ai découvert la Fédération EBEN lors du rapprochement avec le SIN. Des échanges que j’ai déjà pu avoir, EBEN m’apporte de nombreuses réponses à certaines questions que je pouvais ou pourrai me poser bien que je sois très entouré par mes conseils. Je retiendrais également l’empathie d’EBEN, qui est là comme une vraie épaule pour accompagner ses adhérents. Les relations sont simples, c’est parfait !
• Votre devise favorite ?
Ne rien lâcher.