Un acteur unique pour une transformation digitale bi...

Retour
26 Juil. 2021

Nous rencontrons aujourd’hui Raymond AUPHAN, fondateur du groupe REEL IT et du groupement RED IT, acteur majeur de la transformation digitale qui ne cesse de se développer. 

• Présentez-nous le groupe REEL IT

En 2015, j’ai racheté la société Com Network spécialisée dans les infrastructures numériques, intégration et systèmes. A partir de 2017, nous l’avons développée via la création de Business Units comme HCube Conseil (spécialisée dans l’assistance technique digitale) par exemple. Puis, l’ensemble du groupe et ses filiales a été renommé REEL IT en 2019. Des business units ont été ajoutées au groupe puisque nous sommes persuadés qu’une transformation digitale réussie ne peut se faire qu’avec des hyper-spécialistes et nécessite plusieurs savoir-faire. Cette organisation en business unit permet de mesurer la performance de chacune d’entre elles. Par ailleurs, notre croissance est passée de 13 millions d’euros en 2015 à 40 millions d’euros en 2020. Nous avons été classés en 2019 comme la deuxième plus grosse croissance française dans le top 100 des sociétés de distribution et services IT 2020 paru le 9 décembre. Aujourd’hui, ce groupe fonctionne avec 160 collaborateurs et des sous-traitants suivant l’activité.

Partie intégrante de notre cercle d’or, nous croyons au fait qu’il faut être en mesure de compenser le carbone généré par l’utilisation des outils bureautiques. La planète a besoin de notre contribution. Pour cela, nous développons un programme RSE au sein de notre groupe visant à privilégier le reforestation et ce, en fonction de notre volume d’achats à l’année. De plus, nous travaillons avec les constructeurs leaders du marché et nous avons de solides références en matière d’accompagnement et delivery à vous faire partager. Nous avons également mis en place la location de PC en partant du postulat que les personnes, et ce pour des raisons économiques ou bilancielles, préfèrent louer mais nous pensons également aux collaborateurs qui ont besoin d’un PC sur un laps de temps réduit en leur proposant une location de courte durée, sans engagement et qui permet d’utiliser plus longtemps les PC.

Pour nous, la transformation numérique est résultante de trois grands piliers : d’une part, l’innovation sur les produits et/ou services clients ; d’autre part, le marketing digital via la mise en place de sites e-commerce notamment pour augmenter le chiffre d’affaires du client ; et enfin, la refonte des infrastructures du client. Sans oublier la nécessité absolue que représente la cybersécurité.

• Pouvez-vous nous parler des business units ? 

Parmi celles-ci, il y a ACTeam Conseil qui accompagne les clients à travers des audits et une méthodologie unique issue des standards et de l’expérience terrain acquise depuis de nombreuses années qui permet de concrétiser des projets dans des délais et coûts maîtrisés. Elle s’appuie sur des pôles d’excellence technique dans les domaines de la Data critique, hybridation de l’IT critique et de la cybersécurité : trois points primordiaux pour l’innovation numérique.

Nous trouvons aussi UnivLearn spécialisée dans la formation pour accompagner de manière précise et adaptée le client dans ce processus de transformation ; Com Network, donc la partie historique, orientée dans l’intégration, la téléphonie et le déploiement de PC notamment celui de tablettes dans les lycées de la Région Sud qui est une grande réussite menée par Renaud MUSELIER ; HCube Conseil donc l’assistance technique qui assure la délégation de personnel compétent chez nos clients ; HCube Services qui gère la partie TMA (Tierce Management Application), développement de projets et de solutions logicielles via le design thinking pour trouver la meilleure manière de répondre au besoin du client ; Think ia spécialisée en Big Data et intelligence artificielle ; LockSight qui répond à l’enjeu fondamental qu’est la cybersécurité avec laquelle nous avons des certifications supplémentaires en matière de confidentialité, de défense et autres et comme ce n’est pas encore suffisant, nous avons développer une offre complémentaire Seren’IT avec un SOC et un SIEM (outils de management de cybersécurité) dédiés qui remontent les anomalies au DSI de la société concernée ; I.T Space spécialisée dans l’hyperconvergence pour la mise en place d’infrastructures numériques reposant sur des serveurs virtuels grâce aux compétences très ciblées de nos équipes ; Cloud Fusion qui est notre propre cloud et, grâce à nos outils VMWare, peut fonctionner en multicloud et nous permet de gérer plusieurs clouds (AVS, OVH, …) de clients – nous sommes d’ailleurs très peu à offrir ce service en France ; HornetWork qui fait de la location de PC, d’imprimantes ou de services externalisés comme les DSI ou de la cybersécurité.

• Parlez-nous maintenant de RED IT 

Pas forcément à l’aise avec les groupements existants, nous avons cofondé avec Monaco Digital le GIE (Groupement d’Intérêts Économiques) RED IT en 2020. Depuis, une autre société, Soluceo, est entrée dans le groupement. Aujourd’hui, RED IT nous permet de réaliser un maillage sur le Grand Sud. Pour accroître ce dernier sur l’ensemble de la France, d’autres sociétés vont faire leur entrée dans le groupement d’ici 2022 ; l’idée étant de pouvoir répondre à des appels d’offres nationaux. De plus, le groupement a la certification DELL TITANIUM, qui est le plus haut niveau de certification chez DELL. De manière générale, seules les grandes sociétés ont cette certification ; nous en sommes donc très fiers.

Aujourd’hui, avec REEL IT, nous sommes en quête de rachat de sociétés complémentaires à ce qu’on fait déjà et l’idéal serait de trouver des dirigeants qui sont peut-être un peu seuls qui souhaitent participer à une aventure plus importante. Au sein du groupe REEL IT, les valeurs telles que la transparence, la communication, le partage, la loyauté, l’honnêteté et l’engagement sont très importantes et à la base de tout. De plus, je suis magnifiquement secondé chez REEL IT par Lionel HUMBERT, directeur général, qui effectue un travail énorme et qui est, pour moi, une très belle rencontre.

• Quel est votre parcours ? 

Tout d’abord, j’ai fait une école d’ingénieur, l’ISMEA de Marseille. Puis, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat avec la création de ma première société, ARTWARE, qui a enregistré une des plus grosses croissances de la région PACA de 2000 à 2005. Puis, j’ai été actionnaire de la société CRESCENDO INDUSTRIE qui détenait plusieurs sociétés, plus tard rassemblées sous un même nom : Amesys. Celle-ci a été vendue au groupe Bull en 2010 dont nous avons été nommés, en échange, actionnaires de contrôle. Finalement, nous avons revendu Bull à Atos en 2014. Ensuite, j’ai créé un fonds d’investissement, DPR INDUSTRIE, avec lequel j’ai racheté Com Network en décembre 2015.

• Comment avez-vous vécu la crise ? 

La crise a comme partout été problématique puisque la vente de nos produits a augmenté. Malgré ce qu’on dit, beaucoup de nos clients ne voulaient plus d’intervenants extérieurs sur site donc il y a un grand nombre d’interventions qui ont été reportées. Même avec les aides, nous avons quand même perdu la marge qui n’a pas été faite sur la partie service. Malgré tout, nous faisons une bonne année, compensée par une explosion des ventes et locations d’informatique.

• Quels sont les enjeux du marché selon vous ? 

Dans notre métier aujourd’hui, nous avons besoin de compétences ou d’hypercompétences et de fait, nous rencontrons de vrais soucis du côté du recrutement. Nous essayons donc de mettre en place des partenariats avec des écoles d’ingénieurs locales pour la mise en place de cursus qui correspondent à nos métiers dont nous verrons les résultats à moyen-terme, d’ici un an ou deux.

• Que vous apporte la Fédération EBEN ? 

Pendant le premier confinement, la Fédération EBEN a diffusé beaucoup d’informations qui étaient très importantes pour nous et que nous avons beaucoup utilisées. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes revenus vers vous et nous nous sommes vraiment rendu compte de l’intérêt d’adhérer à une organisation professionnelle.

• Quelle est votre phrase / citation préférée ? 

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » dixit Anthony BOIRA, président de Monaco Digital.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter