Comment bâtir une stratégie de communication innov...

Retour
30 Juil. 2020
A l’heure du tout digital, de l’intelligence artificielle et de la data, comment bâtir une stratégie de communication innovante et engageante ? Avec cette crise sanitaire et l’annulation de tous les événements, conférences et salons professionnels, les directeurs marketing ont concentré leurs efforts sur les réseaux sociaux, les e-mailings, la création de contenu et les […]

A l’heure du tout digital, de l’intelligence artificielle et de la data, comment bâtir une stratégie de communication innovante et engageante ? Avec cette crise sanitaire et l’annulation de tous les événements, conférences et salons professionnels, les directeurs marketing ont concentré leurs efforts sur les réseaux sociaux, les e-mailings, la création de contenu et les webinaires. Quelles sont les tendances marketing 2020 ? Multiplier les points de contact avec vos prospects vous permet de fluidifier l’expérience client. En effet, il est conseillé d’avoir une présente marketing sur plusieurs canaux : les réseaux sociaux adaptés à votre cible, votre site Internet, une page Google Business, application mobile, WhatsApp, Facebook Messenger… Il sera beaucoup plus facile de convertir un prospect si celui-ci peut vous trouver facilement. 

 

Le marketing de contenu

Pour augmenter sa visibilité sur le web, votre entreprise ou vos produits doivent apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, votre site web doit répondre aux règles clés du référencement sur Internet et surtout, vous devez veiller à créer du contenu de qualité. Publiez des interviews, des avis clients, postez des articles, des infographies, rédigez un livre blanc, renvoyez vers des sources pertinentes et intéressantes pour vos lecteurs : bref, montrez à Google que vous êtes un expert actif de votre sujet. Vous remonterez alors automatiquement dans le moteur de recherche. Grâce à un contenu efficace et pertinent, vous n’allez plus chercher le client mais c’est lui qui vient à vous car vous lui parlez des sujets qui l’intéressent.

Une stratégie de visibilité est aujourd’hui indissociable de la géolocalisation. Le web étant saturé d’acteurs, les moteurs de recherche valorisent désormais de plus en plus l’aspect local. Créez une page Google My Business : les internautes présents dans votre zone géographique seront plus enclins à tomber sur votre site plutôt qu’un autre à la fois dans le moteur de recherche mais aussi sur Google + et Google Maps.

Par ailleurs, 50 % des recherches digitales sont des recherches vocales. La prise en compte de cette tendance dans votre stratégie marketing s’avère indispensable.

 

Les réseaux sociaux

Les derniers chiffres annoncent 3,8 milliards d’utilisateurs, soit 49 % de la population mondiale. Rien de surprenant, LinkedIn est le réseau social professionnel leader pour les entreprises en B2B (97 %). Twitter se place sur la deuxième marche du podium avec 87 % des utilisateurs, suivi de près par Facebook (86 %) puis Youtube (60 %) et Instagram (30 %).

Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

1 . Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Les réseaux sociaux nécessitent une expertise et une attention constante. Dès lors, sélectionnez bien le ou les réseaux sociaux importants pour vous, ceux qui sont le plus utilisés par votre cible. LinkedIn est le réseau social incontournable pour le B2B. Avec ses 400 millions d’utilisateurs, il concentre majoritairement la tranche des 30-49 ans. 45 % des personnes gagnant au moins 75 000 dollars/an sont sur LinkedIn.

Facebook a évolué avec son temps et regroupe aujourd’hui une multitude de fonctionnalités très utiles en entreprise (Facebook live, sondages, …). Les internautes partagent une information assez généraliste sur ce réseau populaire grand public. Les entreprises représentent un total de 60 millions de pages sur Facebook avec environ 2 milliards de conversations échangées chaque mois.

Très prisé du monde médiatique et journalistique avec une information de terrain, Twitter est un très bon outil pour faire de la veille. Il peut aussi être un moyen efficace pour communiquer de manière directe avec sa clientèle.

Axés sur l’image, Instagram et Snapchat sont fortement investis par les 15-24 ans.

Quant à Pinterest, les femmes à la recherche d’idées déco en tous genres constituent le principal public de ce média. 70 % des utilisateurs de Pinterest découvrent de nouveaux produits grâce à ce réseau social.

Lancé en 2016, TikTok est aujourd’hui plus téléchargée que Facebook, Instagram ou Snapchat. La diffusion de contenus vidéos sur Tik Tok est un excellent choix pour les entreprises qui visent un public de moins de 30 ans

2 . Personnalisation

49 % des consommateurs ignorent les publicités qui ne correspondent pas à leurs besoins. Ces annonces non pertinentes ont de fâcheuses conséquences sur l’image de votre marque… sans compter qu’elles n’ont aucune rentabilité. A contrario, envoyer régulièrement des messages personnalisés à un prospect augmente de 36 % vos chances de le convertir.
Une parfaite connaissance de votre cible est le premier pas pour élaborer des annonces sur mesure. Profession, situation géographique, besoins, centres d’intérêt… vos prospects ne doivent avoir aucun secret pour vous.
De la même façon, personnalisez vos e-mails ! Selon une étude, les messages contenant le prénom du destinataire connaissent des taux d’ouverture supérieurs de 29 %. Leur taux de clics dépasse également ceux des messages électroniques conventionnels de 41 %.

3 . Transparence et authenticité

Vous avez 94 % de chance de conserver vos clients en leur proposant du contenu transparent et facile à comprendre. Mais comment créer un climat de confiance entre vos prospects et votre entreprise ? Montrez-vous attentif aux préoccupations de votre communauté en leur demandant leurs préférences, en répondant promptement à leurs questions et propositions. Plus que jamais, l’authenticité et l’honnêteté d’une marque est appréciée par le client. Elle contribue à mettre en confiance et à faciliter l’achat.

 

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle vient également prêter main-forte à vos commerciaux ! Grâce au deep learning (ou apprentissage profond), l’intelligence artificielle, qu’elle prenne la forme de robots conversationnels (chatbots), d’assistants vocaux, d’analyse de données, du clônage de voix… vous permet d’obtenir une audience de plus en plus qualifiée. Des robots rassemblent et analysent des données online et offline sur vos prospects, ce qui vous permet d’offrir du marketing personnalisé à grande échelle.

 

L’événementiel

L’événementiel n’a pas dit ses derniers mots. En effet, il n’y a rien de mieux pour créer de l’engagement que de vivre une véritable expérience de la marque que cela soit à l’occasion d’un événement physique ou de son relai digital. Le mot phygital trouve tout son sens dans événementiel. Un événement n’existe plus uniquement en lui-même mais avec tous ses relais digitaux, avant événement pour l’annoncer et dévoiler ses préparatifs, pendant l’événement pour permettre aux absents d’y assister malgré tout, et après l’événement pour le faire revivre. Comme la musique a su se réinventer avec le live, l’événementiel se réinvente tous les jours avec le digital.

 

Le print

Le digital seul ne suffit plus à se différencier et il n’est pas possible de sortir du rang en 2020 en ne faisant plus que du digital. Les places en référencement naturel sont prises, les mots clés payants ont atteint des plafonds d’enchères très importants, la portée des messages sur les réseaux sociaux a profondément décliné. Tediber qui vend des matelas en ligne a ses meilleurs résultats grâce à de l’affichage dans le métro, Jimmy Fairly et Sézane, ont développé des magasins physiques pour vendre leurs lunettes ou leurs vêtements, etc. Même Amazon est en train de développer des points de vente et de collecte physiques. Ainsi, le print, contrairement aux prévisions du début du siècle, n’a pas dit son dernier mot. Le papier reste un support de communication créatif, peu cher et extrêmement efficace. Sa présence physique fait qu’il survit quand l’écran est éteint. L’affichage dans le métro ou sur les routes, le marketing direct avec des messages créatifs, sont finalement beaucoup plus impactants qu’une bannière sur un site ou qu’un mail dans sa boîte aux lettres. De la même façon, un vrai livre physique pose beaucoup plus une expertise qu’un livre blanc digital enfoui dans un disque dur, et en plus contrairement à une plaquette, il ne se jette pas, car on ne jette pas un livre…


Sur le même sujet…

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter