La nouvelle place du papier dans le domaine du marke...

Retour
30 Juil. 2020
Le Covid-19 a contraint les entreprises à s’adapter. Elles ont dû mettre en place, souvent dans l’urgence, de nouvelles façons de travailler, de nouveaux process. Et parfois même, elles se sont réinventées pour trouver d’autres sources de revenus. D’une manière générale, elles n’ont pas eu le choix que d’adresser différemment leur marché ou un marché […]

Le Covid-19 a contraint les entreprises à s’adapter. Elles ont dû mettre en place, souvent dans l’urgence, de nouvelles façons de travailler, de nouveaux process. Et parfois même, elles se sont réinventées pour trouver d’autres sources de revenus. D’une manière générale, elles n’ont pas eu le choix que d’adresser différemment leur marché ou un marché différent. Dans le monde post-Covid, les entreprises devront faire face à des changements sociétaux profonds liés à l’instauration de la distanciation sociale qui induira de nouvelles habitudes de consommation.

 

Une chose est sûre, nous sommes entrés dans le nouveau monde du « sans contact » avec moins de déplacements professionnels, plus d’automatisation des processus, moins d’intervention humaine et des espaces de bureau réduits. Les experts s’accordent à dire que le Covid-19 a fait faire un bond en avant de cinq à sept ans au « sans contact ».

 

Dans ce nouveau monde, le télétravail s’est largement imposé. En novembre 2019, ils étaient 7,2 % des travailleurs à utiliser occasionnellement le télétravail. Six mois plus tard, en avril, ils sont près de 30 % à télétravailler régulièrement et prêts à renoncer à leur bureau attitré pour que le télétravail s’installe définitivement. Ces nouvelles tendances induisent forcément des changements dans les relations clients avec à la clé une nouvelle approche commerciale.

 

Pour s’adapter, les entreprises devront donc revoir leur communication avec leurs clients. La communication clients doit gagner en agilité avec des contenus plus dynamiques. Elle doit innover et être plus ciblée pour mieux toucher les consommateurs sur les marchés les plus porteurs. Dans ce contexte, le papier s’avère être le meilleur support pour faire évoluer la communication clients.Il offre une plus grande capacité pour aller chercher de nouveaux clients, une meilleure rétention de l’information de la part du lecteur qui fait acte de lecture et surtout une « émotion positive » liée à la réception d’un courrier. Il a été d’ailleurs prouvé que l’imprimé publicitaire crée plus de trafic et plus de chiffre d’affaires qu’une campagne 100 % digitale. Le papier est également très important pour créer un lien : on se rassemble et on discute autour d’un document imprimé. Même l’environnement qui, jusqu’à présent, s’opposait à la communication papier ne semble plus être un problème. On a longtemps accusé le papier d’être l’un des principaux responsables de la déforestation mais on se rend compte qu’il peut être recyclé jusqu’à sept fois et on connaît maintenant le coût lié à l’envoi d’un mail.

 

Le papier fait donc son grand retour dans l’éventail des outils de communication d’une entreprise. C’est vrai que le papier et sa distribution coûte cher, incitant les donneurs d’ordre à passer au tout numérique mais si on réfléchit cible, usage et image de marque, le papier reste le plus adapté. Une récente étude Toluna abonde dans ce sens : 35 % des Français ne lisent jamais leurs e-mails publicitaires alors qu’ils vont quotidiennement à leur boîte aux lettres. Le papier permet également de toucher un plus large public dans la mesure où 99 % des Français ont une boîte aux lettres. 59 % des Français prêtent davantage attention à des messages publicitaires sur documents imprimés quand 62 % d’entre eux font davantage confiance à une information quand elle est imprimée. Ce sont là tous les atouts du papier pour relancer la communication papier.

 

D’autant que le support papier a son rôle à jouer dans ce contexte particulier. Il pourra aider les entreprises à gagner en agilité et à innover dans leur communication clients à condition d’être ciblée et de se démarquer. Gardez en tête qu’une récente étude menée par Ricoh a démontré que 70 % des consommateurs ont une meilleure image de la marque lorsqu’elle utilise une communication ciblée et 58 % d’entre eux dépenseraient plus d’argent avec ces marques.

 

Pour être efficace, un Direct Mail peut avoir plusieurs leviers :
• La valeur ajoutée avec l’utilisation de supports de création et l’ajout d’une cinquième couleur lors de l’impression ;
• Les données variables pour gagner en pertinence et permettre au consommateur de se retrouver dans le message ;
• Et enfin, offrir une expérience clients avec un document interactif qui donne accès à du contenu web – site marchand, vidéo, plan d’accès aux magasins – et qui permet de capturer et d’emmener les clients.
La confiance des Français pour le papier doit inciter à lâcher le 100 % digital pour un mix intelligent de ces deux mondes. Et même si le monde du print tend vers le « moins de papier », le Print Digital, lui, va continuer de croître.

 

De son côté, Ricoh accompagne ses clients avec des systèmes d’impression et des solutions logicielles clés en main qui accompagnent ces tendances.
La nouvelle Ricoh Pro C5300 répond parfaitement aux nouvelles tendances du Print :
1. L’impression à la demande pour une communication dynamique avec des contenus remis à jour très régulièrement et qui s’adaptent à l’actualité ;
2. La capacité à imprimer de petites séries et à être rentable sur celles-ci pour permettre à toute entreprise d’optimiser ses coûts d’impression ;
3. Enfin, la flexibilité permettant de jouer la carte de la personnalisation pour une communication plus ciblée et plus pertinente dans laquelle le consommateur se retrouve.

 

Lancée depuis le mois de juin, cette nouvelle presse saura accompagner les entreprises dans l’évolution de leur communication clients ainsi que les prestataires d’impression dans l’offre de service cohérente qu’ils peuvent leur proposer.


Sur le même sujet…

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter