Accueil > Actualités > Optimisez votre site e-commerce

Optimisez votre site e-commerce

28 Oct 2022

La présence d'une entreprise via un site en ligne représente souvent un premier pas vers une transformation digitale. 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. C'est aujourd'hui le premier réflexe d'un internaute, même en BtoB. Les recherches d'informations se font souvent sur Google et le prospect passe ensuite seulement à

acar tu 37

Visibilité partout tout le temps

L’avantage d’avoir un site internet est de disposer d’un support de communication disponible partout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ! Votre site est une véritable vitrine de votre activité. Si le client ne vous trouve pas sur le web, c’est chez votre concurrent qu’il atterrira ! Pour atteindre vos objectifs de communication, il est donc primordial d’avoir un site internet, d’autant plus que 56 % des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web. Il s’agit d’un investissement incontournable pour répondre à vos objectifs, que ce soit pour vous faire connaître ou encore pour augmenter votre chiffre d’affaires avec un site de e-commerce.

Le site e-Commerce, première vitrine visible de l’entreprise, répond à une stratégie de distribution omnicanale, complémentaire aux points de ventes physiques, permettant à une entreprise d’élargir son champ d’action, de toucher des profils de clients différents et de rester compétitive.

L’acheteur a des attentes bien précises vis-à-vis d’un site e-commerce. Il souhaite avant tout :

• Un site e-commerce ergonomique et intuitif, avec un parcours d’achat simplifié,
  • Une vitesse et une efficacité dans sa recherche d’informations,
  • Un système de commande rapide et performant,
  • Mais aussi une expérience utilisateur agréable, avec de la nouveauté !

Quelques recommandations pour optimiser votre site e-commerce

Un bon design UX/UI

L’UX Design est basé sur l’Expérience Utilisateur, c'est-à-dire le ressenti du client lorsqu’il va naviguer sur le site. L’UI Design repose sur l’interaction de l’utilisateur avec le site et comprend la présentation et l’esthétique du site. L’objectif est d’attirer le regard du client via l’aspect visuel pour l’inciter à rester sur le site. Un bon design UX/UI c’est en synthèse :

• Un site simple et clair avec une bonne ergonomie (arborescence simple, menus de navigation accessibles, ...) ;
  • Un design attractif ;
  • Un site web-responsive, avec un affichage qui s’adapte à n’importe quel support (pc, tablette, smartphone).

Des fonctionnalités conviviales, qui donnent immédiatement accès aux informations essentielles, notamment :

• Une barre de recherche intuitive ;
  • des filtres de produits, pour trier et faciliter les recherches (par taille, par couleur, par type de produits, par prix, etc...) ;
  • Un panier accessible et visible pour encourager les conversions avec un faible nombre de clics (récapitulatif du panier, sauvegarde, ajout/suppression d’articles...) ;
  • Les disponibilités (état des stocks, prochaines disponibilités en cas de rupture ou proposition d’articles de la même famille ou de substitution, ...) ;
  • Des options de paiement sécurisé multiples, pour offrir plus de choix au client ;
  • Les options de contact / support client clairement affichés ;
  • Une politique de livraison et de gestion des retours bien définie ;
  • Les obligations légales (CGV, mentions légales, politique de confidentialité (RGPD), ...) ;

Pour attirer et séduire les acheteurs, il est nécessaire d’adopter une stratégie de marketing digital pertinente pour promouvoir et faire vivre son site e-Commerce, afin de générer du trafic et booster ses ventes, avec :

• L’animation commerciale, pour créer l’évènement, instaurer une dynamique dans les ventes et capter l’attention des acheteurs (mise en avant de nouveautés produits, promotions, ventes privées, évènements éphémères, etc...) ;
  • Un design régulièrement renouvelé du site, pour véhiculer une image moderne et dynamique de l’entreprise au fait des dernières tendances et améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Une stratégie d’Inbound Marketing qui vise à attirer de manière naturelle et intéressée le prospect, afin de le convertir en client et le fidéliser. L’objectif est de faire de l’entreprise une référence de son secteur, en communiquant une image d’expert afin d’établir avec le client une relation de confiance. Cette stratégie comprend notamment :
    • du Content Marketing qui consiste à alimenter régulièrement le site e-Commerce en contenus informatifs et pertinents (articles de blog, visuels, vidéos, infographies...). Racontez votre histoire, mettez en avant vos réalisations, expliquez votre métier, générez de l’engagement en apportant à vos visiteurs une réelle valeur ajoutée, avec un renouvellement constant pour proposer de la nouveauté aux acheteurs ;
    • le Social Selling : un partage de ces contenus via les réseaux sociaux, afin de toucher plus de cibles ;
    • le SEO ou référencement naturel, par le choix stratégique de mots clés pour pouvoir gagner en visibilité dans les moteurs de recherche ;
    • le SEA ou référencement payant, par l'achat d’espaces publicitaires en ayant recours à l’utilisation de liens sponsorisés, pour sortir dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche afin d’augmenter son flux de visiteurs.
  • Les avis clients, gage de l’image et de l’e-réputation de l’entreprise, qui rassurent les prospects et clients.