Accueil > Actualités > Les dispositifs pour vous accompagner dans une démarche de sobriété numérique

Les dispositifs pour vous accompagner dans une démarche de sobriété numérique

Dots

24 Fév 2023

L'alliance Green IT : le groupement professionnel pour un numérique éco-responsable.

Romuald RIBAULT

tu 39

agit

Parce que nous avons à coeur d’accompagner nos adhérents vers un numérique plus responsable, la Fédération EBEN a rejoint l’Alliance Green IT.

L’Alliance Green IT (AGIT) est l’association regroupant les professionnels engagés pour un numérique responsable.

Elle s’est donnée pour mission de :
→ Fédérer les acteurs du Green IT,
→ Contribuer au débat public sur le numérique durable,
→ Promouvoir le développement des compétences,
→ Sensibiliser les parties prenantes, diffuser les bonnes pratiques et lutter contre le Greenwashing.

Elle contribue ainsi à :
→ Donner du poids au secteur du green IT grâce à un organe représentatif de la filière ;
→ Aider les organisations (entreprises, collectivités, institutions) à passer à l’acte plus rapidement pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

L’association organise des groupes de travail et publie régulièrement du contenu sur des thèmes variés du Green IT tels que l’obsolescence programmée, l’écoconception des services numériques, les impacts du cloud, la performance énergétique des data centers ou encore la sensibilisation grand public aux écogestes du quotidien.

Elle est également à l’origine du baromètre Green IT. Cet instrument mesure le niveau de maturité des entreprises en termes de stratégie et de pratiques responsables. Le rapport de l’étude propose d’identifier des leviers d’amélioration au travers d’indicateurs clés.

« L’AGIT, première association créée en 2011 pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques en matière de responsabilité numérique et Green IT est extrêmement fière
de son partenariat avec la Fédération EBEN.

À l’occasion des Trophées RSE 2022 de la Fédération, nos deux organisations ont pu identifier une volonté partagée de produire et promouvoir des biens communs autour des métiers et des impacts de l’informatique, de l’impression, des réseaux et des télécommunications.

Ce partenariat est une formidable incitation à travailler ensemble sur la sensibilisation, le partage des meilleures pratiques et les retours d’expérience…
De bonnes sessions d’intelligence collective en perspective ! »

cropped_2021 Romuald Ribault bd

Romuald RIBAULT,
vice-président et trésorier d'Alliance Green IT

Planet Tech'Care :
Engagez-vous et rejoignez le mouvement !

logo-PTC_logo-PTC-couleurs-ambassadeur (002)

Parce que nous partageons les valeurs de Planet Tech'Care, la Fédération EBEN s'est engagée en tant qu'ambassadeur de l'initiative.

Planet Tech'Care, une meta-initiative avec une ambition forte

Planet Tech’Care rassemble les acteurs d’un numérique responsable, convaincus que le numérique représente des opportunités majeures d’innovation au service de la transition écologique.

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des signataires (entreprises de toutes tailles et secteurs, acteurs publics, collectivités locales et acteurs de la formation) qui souhaitent se mobiliser pour un numérique innovant et engagé pour l’environnement avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.

Cette initiative a été lancée le 8 octobre 2020 lors du Colloque Numérique & Environnement organisé conjointement par le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques.

L’ambition de Planet Tech’Care est de créer une dynamique autour d’acteurs engagés pour le numérique éco-responsable, fédérer les expertises pour passer de l’engagement à l’action, créer des communs en open source et open data et enfin se positionner à l’échelle européenne.

En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé de plusieurs événements (conférences et webinars notamment) conçus par les experts du numérique et de l’environnement, partenaires de l’initiative.

Aujourd’hui, Planet Tech’ Care rassemble 26 partenaires reconnus faisant de cette plateforme un point d’entrée unique et facilitant ainsi l’accès à l’information et le partage d’expérience (ADEME, Alliance Green IT, BPI France, The Shift Project, Numeum, etc).

A ce jour, 700 entreprises ont signé le manifeste. La plateforme est animée et financée par le programme Numérique Responsable de Numeum ; il n’y a pas d’engagement financier pour les signataires, ambassadeurs et partenaires.

Des engagements publics, concrets et mesurables

Aidés par l’expertise qui leur sera délivrée par le programme d’accompagnement mis à leur disposition, les signataires du manifeste Planet Tech’Care s’engagent ainsi à :

1. Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser.
    → S’engager publiquement via la signature du manifeste
    → Diffuser l’initiative auprès de leur sphère d’influence
  2. Se mobiliser pour contribuer, à leur niveau, à la maîtrise des risques environnementaux
    → Réaliser une mesure de l’empreinte environnementale (à minima carbone) de leurs produits et services numériques
    → Identifier et mettre en œuvre des actions de réduction de leurs impacts environnementaux
    → Identifier et mettre en œuvre des actions permettant d’allonger la durée de vie des produits et services numériques
    → Partager ces informations et démarches auprès des parties prenantes concernées
  3. Pour les acteurs de l’enseignement ou proposant des formations, mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient.
    → Pour en savoir plus et rejoindre l'initiative : Planet Tech'Care - Le secteur numérique s'engage pour la planète ! (planet-techcare.green)