Label EV3 : développer la performance sociale de vo...

Retour
19 Déc. 2022

Les transformations successives et brutales de l’environnement social, économique, technologique et politique des organisations ont bouleversé leurs modes de fonctionnement et le rapport des individus au travail. Face à ces enjeux, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) revêt un intérêt stratégique. C’est pourquoi le Label EV3 apporte une réponse innovante et pragmatique, permettant d’évaluer, de progresser, et de valoriser les engagements des entreprises en faveur du bien-être au travail et de la performance durable. 

Les enjeux de la QVCT

La QVCT désigne toutes les dispositions relatives à l’organisation du travail permettant d’améliorer les conditions de travail, l’épanouissement professionnel et la performance collective des entreprises. En ce sens, elle vise à favoriser « un sentiment de bien-être au travail […] qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, […] une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». De ce fait, elle constitue une dimension à part entière de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Entreprendre une démarche QVCT permet ainsi de répondre à différents enjeux :
Enjeu de santé et de bien-être au travail, à travers la prévention des risques professionnels, en particulier les risques psychosociaux ;
Enjeu juridique, par la conformité aux obligations réglementaires intégrant le champ de la QVCT ;
Enjeu du travail, en s’appuyant sur le dialogue pour entretenir une dynamique d’amélioration continue, et en créant les conditions propices pour faire un « bon travail » dans une bonne ambiance ;
Enjeu de réputation et de fidélisation, par l’alignement des engagements affichés et des pratiques en interne ;
Enjeu de performance en favorisant l’agilité, l’innovation, l’efficacité et la qualité.

Les bénéfices d’une démarche de QVCT

D’un point de vue social, plusieurs études ont montré que l’amélioration de la QVCT a des effets en termes de :
Réduction des accidents du travail et maladies professionnelles ;
Diminution du turn-over ;
Amélioration de la créativité.

Sur le plan économique, les entreprises observent des résultats probants (DARES, 2020):
Hausse de productivité (23 % en moyenne) ;
Amélioration de la rentabilité d’exploitation (15 %) ;
Accroissement du taux de marge (environ 10 %) ;
 Progression de la rentabilité financière (8 %).

Au cumulé, le retour sur investissement de la QVCT est ainsi estimé entre 120 et 134 %, selon les études, respectivement menées par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS, 2011) et l’Organisme Professionnel de Prévention des Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP, 2016).

Proposition d’exergue : Grâce à la collaboration avec EBEN, la méthode a été adaptée aux petites entreprises.

EV3 : une solution adaptée aux adhérents TPE-PME, ETI

Présenté à la convention EBEN des 13-14 octobre, l’outil-label EV3 rend accessible la QVCT à toutes les organisations, même les plus petites, en leur permettant :
d’évaluer la portée de leurs politiques en matière de QVCT,
de progresser grâce à un cadre structurant,
de valoriser leurs pratiques à l’externe.

Fruit de 3 ans de R&D menées par Sens & idées en partenariat avec un comité scientifique et technique regroupant des enseignants-chercheurs et des responsables d’entreprises, le référentiel EV3 intègre toutes les dimensions de la QVCT, y compris la prévention des risques psychosociaux. Le comité scientifique est le garant du référentiel et de son évolution.

Basée sur une approche croisée, prenant en compte des déterminants observables (visite, analyse de documents) et perceptifs (enquête collaborateurs), la démarche vous permet de conduire vos engagements en matière de :

Prévention, santé-sécurité au travail ;
Ressources humaines, diversité et inclusion ;
Relations internes et dialogue social ;
Evolutions des pratiques managériales ;
Transformations organisationnelles et culturelles.

Grâce à une mise à jour régulière assurée par les Editions Tissot – acteur de référence en Droit Social et partenaire du Label EV3 – le référentiel apporte également des garanties en matière de conformité au cadre juridique et réglementaire de la QVCT.

Donner la parole à ses collaborateurs !

L’évaluation de la qualité de vie des conditions de travail nécessite la prise en compte du vécu professionnel des collaborateurs. C’est pourquoi la démarche intègre l’enquête collaborateurs Inventaire QVCT (I-QVCT). Outil scientifiquement validé, il offre une vision claire des atouts et des axes de progrès à développer à l’échelle de l’entreprise, ou au niveau des services. Les qualités psychométriques et prédictives de l’I-QVCT permettent en effet de mesurer de façon fiable les facteurs de contraintes et de ressources professionnelles, et d’anticiper leurs impacts potentiels sur les situations de travail et le niveau de qualité de vie au travail des salariés.

Évaluer la QVCT en 3 étapes

Grâce à la collaboration avec EBEN, la méthode a été adaptée aux petites entreprises et se déploie de manière simple et pragmatique, en seulement 3 étapes :
Etape 1 : Réunion des porteurs de projets
S’initier à la QVCT
Cibler son niveau de labellisation
Définir ses enjeux et objectifs
Organiser sa démarche

Etape 2 : Evaluation
Analyse documentaire
Visite et quelques entretiens sur site
Enquête collaborateurs (I-QVCT)

Etape 3 : Labellisation et plan d’action
Réunion de restitution – rapport
Identification précises des actions de progrès.

EV3 met à la disposition de chaque entreprise une plateforme numérique sécurisée, permettant de suivre sa démarche à chaque étape.

Définir ses actions dans une démarche de progrès continue

Structuré à partir de 3 niveaux de labellisation, EV3 offre l’opportunité de progresser pas à pas :
Niveau 0 : Assurer la conformité de vos politiques au cadre juridique et aux obligations légales en matière de QVCT ;
Niveau 1 : Encourager les pratiques soutenant la QVCT ;
Niveau 2 : Développer une culture et une organisation du travail favorable à la QVCT ;
Niveau 3 : Intégrer la QVCT dans la stratégie de votre entreprise.

A partir des résultats, chaque entreprise construit sa politique QVCT adaptée à ses enjeux et à ses ambitions. L’évaluation identifie les axes de progrès potentiels et propose des actions précises croisant des quick win (actions faciles et rapides) et des mesures à moyens termes. Il devient ainsi facile de mettre en place sa démarche, avec un plan d’actions que l’entreprise suivra dans le temps en se réévaluant.

EV3 assure un accompagnement sur mesure de l’audit à la réalisation des actions, en mettant à la disposition des entreprises un réseau de consultants formés, intervenant sur tout le territoire français dont la Guadeloupe.

Les outils et méthodes du Label EV3 bénéficient d’une reconnaissance de la part des institutions officielles et légitimes en matière de prévention, santé et sécurité au travail :
Agrément Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès des DREETS ;
Conventionnement CARSAT ;
Référencé par les réseaux ANACT – ARACT et ReflexQVT ;
Répertorié ADELI ;
Certifié QUALIOPI (actions de formation).

Aide au financement de la démarche

Au regard des qualités dont bénéficie Sens & idées porteur de l’outil-label EV3, l’OPCOMMERCE – Partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce – s’est prononcée favorablement à la prise en charge de financement (sous conditions et dans la limite des fonds disponibles alloués) aux entreprises désireuses de s’engager dans une démarche EV3 d’état des lieux et d’élaboration d’un plan d’action.

Benjamin GAY

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter