Accueil > Actualités > La Fédération EBEN et 23 entreprises adhérentes ont signé la Charte Relations Fournisseurs Responsables

19 Mar 2018

Paris, le 19 mars 2018   Réunis au Cercle national des Armées, la Fédération EBEN et 23 de ses entreprises adhérentes ont signé mardi 13 mars 2018 la Charte Relations Fournisseurs Responsables. Au côté du Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, de Yves Glaz, Commissaire en chef de 1ère classe, représentant du ministère des Armées et…

Paris, le 19 mars 2018

Réunis au Cercle national des Armées, la Fédération EBEN et 23 de ses entreprises adhérentes ont signé mardi 13 mars 2018 la Charte Relations Fournisseurs Responsables. Au côté du Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, de Yves Glaz, Commissaire en chef de 1ère classe, représentant du ministère des Armées et de Jacques Rouard, président du groupement Alkor, le président André Vidal et les dirigeants présents ont, à tour de rôle ratifié la charte.

Le président André Vidal a déclaré : « La Fédération EBEN conduit depuis nombreuses années des actions visant à construire une relation durable et équilibrée entre clients et fournisseurs. Nous marquons aujourd’hui notre volonté d’aller encore plus loin en signant la charte des relations fournisseurs responsables et nous nous engageons à en assurer la promotion auprès de nos membres. »

Le Médiateur des entreprises a, quant à lui, insisté sur le fait que la charte instaure un rapport de confiance, valeur essentielle et motrice de l’économie : travailler en confiance permet de créer un cercle vertueux qui participe du redémarrage et du renforcement de l’économie française.

Le Commissaire en chef des Armées, Yves Glaz, a ajouté qu’un nouveau Pacte Défense PME sera adopté en 2018. Il sera une action de confiance emblématique en faveur des entreprises françaises.

En signant la charte, les signataires se sont donc officiellement engagés à respecter et à appliquer les « 10 engagements pour des achats responsables » qui sont notamment :

• Appliquer la loi LME ;
  • Créer une relation durable entre le donneur d’ordre et la PME ;
  • Favoriser la collaboration avec les fournisseurs stratégiques ;
  • Choisir un fournisseur en appréciant le coût total de l’achat ;
  • Prendre en compte l’impact environnemental de son entreprise et de ses activités ;
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise.

La charte prévoit également de :

• Désigner un ou plusieurs correspondant(s) PME ;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi ;
  • Respecter la législation en vigueur ;
  • Etre présent aux deux comités nationaux de pilotage annuels.

D’autres adhérents EBEN ont manifesté leur souhait de s’engager à leur tour pour ces valeurs. Ils devraient aussi prochainement signer la charte.