Accueil > Actualités > Hybride, collaboratif et évolutif, le bureau vu par les experts EBEN

Hybride, collaboratif et évolutif, le bureau vu par les experts EBEN

13 Déc 2020

Pour ce numéro dédié au “Bureau de Demain”, les membres de la commission mobilier de la Fédération nous font partager leur expertise et les grandes tendances de l’aménagement d’espaces. Entre développement massif du télétravail et impacts de la crise sanitaire, le monde du travail voit éclore de nouvelles perspectives et challenges à relever en termes

Postindustrial Office Design in Project (panoramic)

• Pour vous, c’est quoi le Bureau de Demain ?

C’est un bureau qui doit être évolutif, aussi bien en termes de positionnement dans une pièce, de possibilités de réglages en tout genre pour s’adapter le mieux possible à l’utilisateur. Ce n’est un secret pour personne : la position statique tout au long de la journée est néfaste pour le corps. Pour pallier ce manque de mouvement au poste de travail, le bureau doit être réglable en hauteur et permettre une position assise ou debout. De même, les assises doivent s’adapter à chaque partie du corps (inclinaison du dossier, hauteur des accoudoirs, soutien lombaire, …).

Il est également important de noter que le bureau fixe, attribué à une personne est en train d’être mis complètement de côté. Avec le nomadisme et le télétravail, de nombreuses entreprises décident de passer au flex office et ainsi de gagner des mètres carrés.

La qualité de vie au travail est maintenant placée au cœur des préoccupations des entreprises. Pour attirer et fidéliser les nouvelles générations, il est indispensable de créer des espaces dans lesquels les collaborateurs se sentent bien pour travailler.

• Quelles sont selon vous les grandes tendances ?

Les salariés ont besoin d’évoluer dans un univers de travail convivial qui doit favoriser les synergies, les échanges, le travail collaboratif, la créativité. C’est la raison pour laquelle nous proposons de plus en plus à nos clients des zones d’échanges informelles telles que des salles de repos, des cuisines, tisaneries et autres espaces de brainstorming. De plus, on voit que la décoration arrive dans les espaces de bureau. Exit les bureaux austères, impersonnels et l’organisation verticale ! Place aux mobilier et accessoires design, colorés pour recréer une ambiance « comme à la maison » avec le retour des matériaux plus « cocooning » comme les tapis et la moquette entre autres.

Nous pouvons souligner une autre tendance : celle du développement durable et du retour à la nature. Utilisation d’éclairage à LED, sélection de mobilier éco conçus et durables, bacs différents pour le recyclage, …. Les solutions pour réduire notre impact sur l’environnement sont multiples. De plus, le végétal s’invite dans tous les espaces pour le bien-être et la créativité des salariés : cloisons et murs végétaux, plantes vertes et parfois même potagers et autres espaces extérieurs invitant les salariés à s’oxygéner et « se mettre au vert ».

• Open space ou bureaux privatifs ?

L’open space est conçu pour faciliter la communication et la collaboration or, s’il est mal conçu, il peut avoir pour effet la déconcentration et la baisse de productivité. La gestion de l’acoustique est donc essentielle dans les espaces ouverts. Nous proposons des solutions « hybrides », entre cloisonnement et décloisonnement avec des bulles de confidentialité, des box de travail de groupe, des espaces pour travailler seul sans être dérangé, … Autrement dit, il faut trouver le juste milieu pour diminuer les nuisances sonores et favoriser la concentration, sans rogner sur la communication entre collègues.

• Que conseilleriez-vous à une entreprise qui souhaitent refaire ses espaces de travail ?

Tout commence par le recueil et l’analyse des besoins, des usages des collaborateurs et du budget dans la mesure du possible.

L’assise, l’éclairage, l’ergonomie et la circulation dans l’espace sont des points très importants. Mais il ne faut pas oublier que l’aménagement d’espaces tertiaires est un vrai métier et qu’avant de se lancer, il est nécessaire de faire appel des experts qui sauront accompagner l’entreprise dans cette démarche.

L’agencement et la décoration d’une entreprise véhiculent une ambiance, un univers, les valeurs de l’entreprise, c’est son
image de marque qui est en jeu, il s’agit donc d’un sujet à ne pas prendre à la légère !

La commission Mobilier :

Anthony ORSONNEAU – ARBET AMÉNAGEMENT