Accueil > Actualités > Entrez dans le Smart Office de Sharp

Entrez dans le Smart Office de Sharp

11 Déc 2020

Parce que les préoccupations et enjeux des entreprises et de leurs collaborateurs sont en constante évolution, Sharp a développé le concept de Smart Office, une offre composant un écosystème complet et innovant pour accompagner les professionnels dans leur transformation numérique. Dans cette interview, l’équipe marketing de Sharp nous livre sa vision du bureau de demain

• Pour vous, qu’est-ce que le « bureau de demain » ?

Chez Sharp, nous proposons déjà à nos partenaires de déployer le bureau de demain, grâce à un ensemble de solutions interconnectées baptisé « Smart Office ». C’est un écosystème complet, sur-mesure et clé en main.
Pour répondre aux enjeux actuels et à venir, ce bureau doit être :
Connecté, afin que les solutions déployées interagissent entre elles.
Mobile, pour que les collaborateurs puissent travailler où qu’ils se trouvent.
Intelligent, grâce à des solutions de pointe répondant aux usages professionnels.
Collaboratif, pour l’émulation collective et permettre aux collaborateurs de travailler ensemble au bureau ou à distance.

• D’après IDC, le marché des imprimantes et multifonctions a baissé de 7 % au 1er trimestre et de 10 % au 2ème trimestre.
Selon vous, quel avenir pour les multifonctions et le marché de l’impression ?

Il est vrai que la transition vers le numérique s’accélère et qu’en parallèle, les utilisateurs sont de plus en plus conscients de leur empreinte environnementale. Cependant, ces deux trimestres sont le reflet d’une situation inhabituelle liée la crise sanitaire et au placement de millions de salariés en télétravail. Nous avons constaté depuis juin et le retour au bureau, une reprise à la hausse des volumes imprimés, signe que nous ne sommes pas encore, loin s’en faut, arrivés au zéro papier. Néanmoins, nous savons qu’avec les nouveaux modes de travail à distance, un certain volume d’impressions ne sera plus réalisé. L’avenir du MFP réside donc dans sa capacité à répondre aux besoins de numérisation avancés pour accompagner les clients dans leur transformation numérique.

• Les systèmes d’impression sont souvent négligés dans la gestion de la sécurité informatique des entreprises. Pourtant, ils sont une véritable porte d’entrée pour les cybercriminels.
Quels conseils donneriez-vous aux responsables informatiques pour sécuriser leurs systèmes d’impression ?
Sharp, pionnier en matière de sécurité a publié un guide pratique mettant en avant différents conseils et bonnes pratiques, simples à mettre en œuvre pour apporter un premier niveau de sécurité aux systèmes d’impression, tels que :
– Le changement des mots de passe par défaut dès l’installation du matériel ;
– La configuration de l’authentification utilisateur ;
– La désactivation des fonctionnalités et ports non utilisés.
Nos matériels offrent également en standard des fonctionnalités sécurisées telles que la réplication automatique du firmware, une liste blanche des applications autorisées, la vérification des certificats SSL, la détection d’intrusion… qu’il est très simple de mettre en œuvre.
Pour les clients ayant besoin d’un niveau de sécurité plus élevé, Sharp propose également un kit de sécurité des données optionnel qui répond aux exigences des plus hautes organisations.

• La crise sanitaire a amené les entreprises à repenser leur organisation et leur façon de travailler. Les outils de travail collaboratif sont devenus indispensables.
Comment la gamme d’écrans interactifs développée par Sharp permet-elle d’améliorer l’expérience du travail collaboratif, de gagner en productivité et quels sont les critères de choix de son écran ?
Nos écrans favorisent la collaboration, simplifient les sessions de travail et la prise de décision.
Notre gamme intègre une suite logicielle qui apporte aux utilisateurs des outils de travail avancés pour la préparation et l’animation de leurs réunions, pour les rendre interactives et impliquer tous les participants à distance ou sur site. Elle répond à différents types de besoins en entreprise, les critères suivants permettent d’orienter le choix de nos clients et prospects :
La taille de la salle.
La technologie tactile qui dépend des applicatifs utilisés et de la sensibilité des utilisateurs.
L’intelligence embarquée permettant de profiter d’une solution autonome grâce à des applications natives. Pour les entreprises préférant un fonctionnement BYOD (Bring Your Own Device), l’écran devient le reflet du périphérique du collaborateur.