28 Jan 2019
Le dernier baromètre Paris Workplace SFL-Ifop 2018 montre que plus d’un tiers des salariés (34%) travaillent hors du bureau au moins une fois par mois, que ce soit chez eux, ou dans un tiers-lieu. D’après une autre étude, 41% des moins de 35 ans travaillent au moins une fois par semaine à l’extérieur du bureau,…
Le dernier baromètre Paris Workplace SFL-Ifop 2018 montre que plus d’un tiers des salariés (34%) travaillent hors du bureau au moins une fois par mois, que ce soit chez eux, ou dans un tiers-lieu. D’après une autre étude, 41% des moins de 35 ans travaillent au moins une fois par semaine à l’extérieur du bureau, contre 30% des plus de 35 ans. La mobilité, les nouvelles générations de salariés aux attentes différentes et bien entendu l’évolution des technologies transforment profondément nos manières de travailler.
Repenser les espaces de travail
Cette nouvelle organisation du travail a évidemment des conséquences sur la conception des bureaux. Aujourd’hui, 40% des postes de travail seraient quotidiennement inoccupés selon une étude Polycom. Finis les bureaux attitrés ou open spaces bruyants, peu conviviaux et sans intimité, les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux usages, utiliser au mieux leurs ressources (humaines et immobilières) et rationnaliser les espaces de travail. Il s’agit de conjuguer confort, ambiance acoustique, ergonomie ou encore qualité de l’air dans des espaces que les salariés utiliseront en fonction de leurs activités : bulles de silence propices à la réflexion, zones de confidentialité, espaces de convivialité adaptés au travail en équipe, aménagements favorisant la créativité, …
À la Fédération EBEN, des professionnels de l’aménagement vous accompagnent et vous aident à optimiser vos espaces de travail.
Adapter les infrastructures et les outils de travail
Le développement de ces nouvelles pratiques engendre aussi de nouvelles attentes en matière d’adaptabilité, d’évolutivité et de fiabilité de l’architecture réseau. De même, pour accompagner ces mutations, il est indispensable d’adapter les outils de travail. Collaborateurs et managers souhaitent pouvoir être opérationnels quel que soit le lieu où ils se trouvent et à tout moment. De plus, au cours d’un projet, de nombreuses personnes sont amenées à collaborer et chacun doit pouvoir à tout moment consulter, modifier les informations existantes et en ajouter de nouvelles.
Gestion électronique de documents, dématérialisation, visioconférence, suites bureautiques, outils de stockage et de partage de documents, solutions de gestion de projet, messageries instantanées, outils de planification et de gestion de tâches, tableaux interactifs, … Il existe aujourd’hui un large éventail d’outils permettant d’équiper le poste de travail. L’un des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées est le nombre excessif de solutions mises à la disposition des salariés. Pour être efficaces et apporter de réels gains de productivité, les outils doivent être adaptés aux besoins de l’entreprise, être faciles d’utilisation et les plus complets possible afin d’éviter une multiplication des logiciels et des technologies utilisés. Bien sûr, la formation et l’implication de tous les collaborateurs demeurent des points déterminants dans le but de réussir la mise en place d’une stratégie de travail collaboratif.
Parmi les adhérents EBEN, des intégrateurs télécoms et réseaux, des prestataires informatiques, et des distributeurs de solutions d’impression sauront vous conseiller et vous accompagner dans la définition de votre besoin, dans le choix et le déploiement d’équipements et solutions adaptées. Conseil, installation, déploiement, maintenance, nos adhérents vous accompagneront dans l’évolution de vos infrastructures et vos outils afin de définir avec vous les actions à entreprendre pour rendre votre système d’information fonctionnel, performant, et sécurisé.
Les vertus du papier
À l’ère du numérique, le papier a encore toute sa place et un bel avenir devant lui. Ce qui fait la force du digital fait aussi sa faiblesse. Une certaine dérive du digital est « l’infobésité ». À force d’être inondés d’e-mail et de news en tout genre, nous percevons mieux le papier, il valorise le destinataire et créé un lien fort avec l’expéditeur. Aussi, lorsqu’on éteint son écran, il ne reste rien, alors que le print continue de vivre, la brochure reste sur votre bureau, la revue trône sur le présentoir de l’accueil, le livre est rangé dans la bibliothèque et l’affiche apposée à côté de la machine à café. Face à la volatilité du support digital, le papier travaille les sens, le toucher, l’odorat, la vue et reste un important vecteur d’émotion. Des recherches récentes en neuroscience ont montré que le contenu physiquement imprimé sur papier affecte davantage notre cerveau sur la perception et le décryptage d’un message publicitaire.
On ne cesse d’opposer digital et print alors qu’ils sont complémentaires. Il y a d’un côté l’accélération, le flux continu, l’instantané, l’immédiateté et de l’autre la permanence, la stabilité, la résistance au temps qui passe, alors pourquoi choisir ? Les deux, c’est mieux !
Là encore, les adhérents EBEN sauront vous conseiller et vous orienter vers des fournitures de bureau innovantes et des papiers éco conçus tout en gardant la maitrise de votre budget. Les professionnels de l’impression numérique vous accompagneront dans vos projets de communication, de la création à l’impression.
Devenez attractifs !
Grâce aux adhérents EBEN, toutes ces mutations ne seront plus subies mais deviendront une formidable opportunité pour faire évoluer vos pratiques et gagner en productivité. Les environnements dynamiques, propices à l’esprit d’initiative et à la créativité sont plébiscités par les jeunes. Les espaces, outils et méthodes de travail participent au choix du futur employeur, alors construisons ensemble le bureau de demain et devenons attractifs pour les futurs talents !
Retrouvez les adhérents EBEN grâce à l’annuaire EBEN en ligne.
Découvrez la websérie EBEN « Le Bureau de demain » sur les réseaux sociaux : des experts, adhérents ou partenaires EBEN témoignent et vous donnent leurs conseils pour construire le bureau de demain.