Accueil > Actualités > DIGITAL SME : les priorités pour l’avenir numérique de l’Europe

DIGITAL SME : les priorités pour l’avenir numérique de l’Europe

01 Mar 2022

European DIGITAL SME Alliance (DIGITAL SME) est une association représentant les intérêts des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur digital auprès des institutions européennes. DIGITAL SME s'engage pour que les PME soient prises en compte dans la législation et dans les débats au niveau européen. DIGITAL SME regroupe 30 associations, dont DIGITAL SME France,

Déborah GOLL, Project Manager et Annika LINCK, EU Policy Manager - European Digital SME Alliance

tu 33 digital sme

DIGITAL SME opère auprès des institutions européennes tandis que sa branche française, DIGITAL SME France, dont sont membres fondateurs la Fédération EBEN et ACEDISE, se charge de la coopération et de la cohésion entre les échelons européens et français.

2022 sera une année riche en développements pour le secteur du numérique en Europe. Au premier semestre 2022, la France va mettre à profit sa présidence du conseil de l'UE (PFUE) afin de faire avancer l'adoption de plusieurs textes législatifs, notamment le règlement sur les marchés numériques (DMA) et le règlement sur les services numériques (DSA).

DIGITAL SME suivra donc attentivement les développements du DMA et du DSA, qui seront vraisemblablement approuvés et adoptés par la Parlement européen et le Conseil dans le courant de l'année. Dans ce contexte, DIGITAL SME poursuit sa collaboration avec la Coalition for Competitive Markets (Coalition pour des marchés compétitifs) et avec la Coalition for App Fairness (Coalition pour l'équité des applications mobiles), afin de soutenir la création d'un environnement numérique équitable et ouvert.

Cette année sera également débattue au Parlement européen la législation sur l'Intelligence Artificielle (IA), la première approche au monde pour réguler l'IA. DIGITAL SME, avec son groupe de réflexion sur l'IA, a mis en évidence dans sa prise de position les principaux points critiques de cette législation pour les PME, et organisera un certain nombre de réunions avec des membres du Parlement européen dans les prochains mois.

Une transition vers une économie numérique durable sera une priorité clé de la Commission Européenne en 2022. Une initiative pour le « droit à la réparation » sera ainsi proposée au troisième trimestre 2022. DIGITAL SME suivra cette initiative de près, ainsi que d'autres initiatives pertinentes pour le European Green Digital Coalition (Coalition européenne pour le numérique durable).

DIGITAL SME observera également le développement du Data Act (loi sur les données), qui définira de nouvelles règles pour rendre les données plus accessibles et les faire circuler librement. En ce qui concerne la cybersécurité, DIGITAL SME suivra attentivement le Cyber Resilience Act (loi sur la cyber-résilience) ainsi que l'adoption de la Directive NIS2 (Network & Information Security) par le Parlement Européen et le Conseil Européen.

Enfin, pour promouvoir la transformation numérique au niveau local, DIGITAL SME définira une prise de position visant à garantir le rôle clé des PME dans la transformation numérique des communautés et des villes, et lancera une nouveau groupe de travail sur les communautés intelligentes.

Afin de refléter tous ces développements, DIGITAL SME va mettre à jour cette année son Manifeste pour une Europe numérique souveraine, qui présente 10 priorités pour une numérisation durables des PME européennes du secteur des TIC constituent l'épine dorsale et le moteur de la transformation numérique de l'Europe.

DIGITAL SME développe ses prises de position en coopération avec ses groupes de travail : Compétences numériques, Cyber & Data, Numérisation, Intelligence Artificielle, Normes TIC, Propriété intellectuelle, Blockchain & DLT, Numérique durable, Technologies éthiques et interopérabilité, Smart Communities. Les membres d'EBEN peuvent accéder aux groupes de travail (en anglais) en s'inscrivant.

Les ressources de cet article :

Coalition for Competitive Markets (Coalition pour des marchés compétitifs) Coalition for App Fairness (Coalition pour l'équité des applications mobiles)
Prise de position sur l'IA Act du groupe de réflexion sur l'IA de DIGITAL SME European Green Digital Coalition (Coalition européenne pour le numérique durable)
Data Act (loi sur les données) Cyber Resilience Act (Loi sur la cyber-résilience)
Directive NIS2 (Network & Information Security) Manifeste pour une Europe Numérique souveraine
Groupes de travail DIGITAL SME S'inscrire aux groupes de travail DIGITAL SME