Accueil > Actualités > Le CPISG rejoint la Fédération EBEN

Le CPISG rejoint la Fédération EBEN

04 Nov 2019

La CPISG (Coordination Patronale des Industries et Services Graphiques) dont le Réseau Toucom, groupement total de 66 entreprises essentiellement de la région Rhône-Alpes, issues à l’origine de l’imprimerie de labeur, rejoint la Fédération EBEN. Ces entreprises ont évolué ces dernières années vers les technologies numériques pour les adopter de plus en plus clairement. Certaines ont…

Ces entreprises ont évolué ces dernières années vers les technologies numériques pour les adopter de plus en plus clairement. Certaines ont même abandonné leurs moyens d’impression offset et/ou industriels pour ne conserver que des services graphiques à partir d’imprimantes numériques.

Elles sont devenues des partenaires dans le développement de la stratégie de communication de leurs clients à travers l’élaboration et la production de supports visuels de plus en plus variés.

Les compétences requises dans ces sociétés ont, elles aussi, évolué et la Convention Collective des imprimeries de labeur et des industries graphiques ne leur semble plus la mieux adaptée.

Dès lors, les membres de la CPISG dont les activités sont similaires à celles exercées par les entreprises issues du SIN (Syndicat de l’Impression Numérique), ont fait le choix de se rapprocher de la Fédération EBEN.

Pour mémoire, la Fédération EBEN a fusionné avec le SIN début 2019 et suite à l’arrêté pris par le Ministère du Travail le 9 avril 2019, des négociations avec les partenaires sociaux sont en cours pour fusionner les textes conventionnels du personnel de la reprographie (IDCC 706) et des commerces de détail de fournitures de bureau, papeterie, informatique et bureautique (IDCC 1539).

Par conséquent, les membres de la CPISG bénéficieront des services EBEN, pourront prendre part aux travaux de la commission « Services d’Impression Numérique » de la Fédération, auront pour ceux qui l’estiment opportun la possibilité de changer de convention collective et ainsi appliquer des dispositions adaptées à leur activité.

Pour Loïc Mignotte, Président d’EBEN :

« Nous saluons l’initiative du Bureau de la CPISG qui confirme cette évolution des métiers de l’imprimerie de labeur vers des prestations de services graphiques et des procédés d’impression numérique. Les membres du CPISG vont ainsi venir renforcer notre commission “Services d’Impression Numérique”. Nous serons ravis d’accueillir ces entreprises au Symposium de l’impression numérique le 21 novembre »

Pour Patrick Mazanon, Président de la CPISG :

« Nous sommes heureux de rejoindre la Fédération EBEN. Face à l’évolution de nos métiers et les enjeux conventionnels qui en découlent, le choix de rejoindre la Fédération EBEN devenait une évidence. De plus, nos membres bénéficieront au sein de la Fédération EBEN de services de veille techniques, sociaux et juridiques encore plus étoffés. »