Accueil > Actualités > La cartographie des métiers

La cartographie des métiers

10 Fév 2021

On a longtemps loué le système anglosaxon, fief de tous les possibles sur le plan professionnel, même en l’absence de diplôme. La flexibilité du monde du travail n’y est peut-être pas étrangère mais il a toujours été plus difficile de casser les codes, de traverser des frontières professionnelles en France. Si nous ne sommes toujours

working atmosphere in editorial office befor the publication of the new newspaper

Accompagnée par le cabinet Majors Consultants et par l’OPCOMMERCE, la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche, dont la Fédération EBEN est le représentant patronal, a lancé une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Première étape de ce projet de GPEC, la réalisation d’une cartographie des métiers et des compétences au sein des entreprises du secteur.

Une étude prospective sur les besoins

La cartographie des métiers, réalisée au moyen d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des entreprises de la branche, se compose de deux éléments majeurs. D’une part, une étude prospective sur les métiers et compétences au sein de la branche et d’autre part, la réalisation de fiches métier. L’étude opère une synthèse des enjeux et des évolutions du secteur en matière de gestion des compétences et nous enseigne par exemple que « près de la moitié des entreprises ont des besoins en formation pour des compétences nouvelles, ce qui illustre la mutation des entreprises de la branche. Dans ce cadre, la formation des salariés est
privilégiée sur le recours au recrutement. »

Les fiches métier, un outil RH pour tous

Véritable outil RH, cette cartographie a permis de lister les principaux métiers exercés au sein de la branche de l’équipement du bureau et de l’impression numérique, et de les formaliser en fiches métiers transcrites en compétences. Pour les TPE comme pour les grandes entreprises, ces fiches serviront de repère, de guide dans le suivi et la gestion du personnel, que ce soit à l’occasion du recrutement ou de promotions, d’évolutions. Attention toutefois à ne pas confondre fiche métier et fiche de poste.

La fiche métier est générique et généraliste alors que la fiche de poste est propre à l’entreprise, à la façon dont est exercé le métier en interne. Si la fiche de poste peut s’inspirer en tout ou partie de la fiche métier, elle nécessitera parfois quelques ajustements avant d’être intégrée dans un contrat de travail. Au total, nous vous proposons 25 fiches métier, de l’hôte(sse) de caisse au responsable de magasin en passant par le technicien en reprographie ou l’administrateur réseau.

Un outil digital de gestion des compétences en préparation

Dans le cadre de la démarche, la CPNEFP a validé le développement d’un outil en ligne de gestion des compétences des salariés. Cet outil, qui sera disponible sur les sites de l’OPCOMMERCE et de la Fédération EBEN permettra d’opérer un croisement entre les compétences requises pour accéder à un métier et les compétences déjà acquise par un salarié. La base de données mise en place mixe plusieurs centaines de compétences et de certifications professionnelles existantes afin de permettre aux salariés, ou aux services RH, de piloter au mieux les passerelles professionnelles, les évolutions.

Concrètement, un salarié pourra renseigner les compétences dont il dispose et identifier celles qui lui manquent et comment les acquérir (formation) pour accéder à un nouveau métier. Cette plateforme en cours de développement sera lancée dans les prochains mois et nous ne manquerons pas de vous en informer. Si vous souhaitez consulter l’étude prospective ou accéder à l’ensemble des fiches métiers, n'hésitez pas à nous contacter directement.