Bilan du mandat 2018 -2021

Retour
02 Juin 2021

Ce mandat a été marqué par la crise que nous traversons. Naturellement, nous n’avons pu organiser autant d’événements en présentiel que nous le souhaitions. Nous devions notamment vous retrouver à l’occasion de la soirée des dirigeants que nous organisons chaque année lors d’IT Partners, lors du Symposium EBEN qui aurait dû avoir lieu en novembre 2020 ou encore à Porto au mois de juin pour la Convention triennale.

Bien que ces moments de convivialité et de partage n’aient pu avoir lieu, cela ne nous a pas empêché de conduire de nombreuses actions et de garder le lien avec nos adhérents. En effet, vous avez été très nombreux à nous témoigner votre reconnaissance dans la qualité de l’accompagnement de la Fédération dans la traversée de cette période tout à fait inédite : décryptage des textes et diffusion des informations sur l’activité partielle et sur les différentes mesures gouvernementales, négociation d’une voix forte auprès du gouvernement pour les dispositifs d’accompagnement, relais des difficultés rencontrées par nos PME aux pouvoirs publics, publication d’un guide pour la reprise d’activité, recensement des adhérents fournisseurs d’équipements de protection, négociation d’un accord partiel longue durée….

Les chefs d’entreprises, pris au dépourvu et souvent seuls, se sont tournés naturellement vers leur fédération professionnelle. De la même façon, les pouvoirs publics ont davantage consulté les organisations professionnelles et plus que jamais, cette crise souligne l’importance de l’intermédiation.

Riche d’actions et de réalisations, revenons sur les faits marquants de ce mandat, les événements et les principales réalisations :

→ Les faits marquants

• Rapprochement du SIN (Syndicat de l’Impression Numérique) en 2019.

• Membre fondateur du dispositif cybermalveillance.gouv.fr, dispositif issu de la stratégie numérique du Gouvernement pour lutter contre la cybermalveillance et participation à la mise en place du label ExpertCyber, label reconnaissant l’expertise numérique des professionnels en sécurité numérique assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance en cas d’incident.

• Participation à la création de l’OPCOMMERCE dans le cadre de la réforme de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui a transformé les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) en OPCO (Opérateurs de Compétences).

• Création de Digital SME France avec l’ACEDISE (association des constructeurs, éditeurs, distributeurs, installateurs de systèmes d’encaissement) pour représenter les PME du numérique au niveau européen.

• Participation à la création de l’ADN (Association des Neticiens) avec le réseau des IUT Télécoms et réseaux, organisme de formation ayant pour objectif de promouvoir et développer les métiers du numérique et de la cybersécurité.

• Transformation des bureaux de la Fédération EBEN pour faire du siège de la Fédération le showroom du « Bureau de Demain ».

Candidature à la représentativité patronale pour être reconnu représentatif dans la branche des Télécoms.

→ Les services aux adhérents

• Mise à disposition des services d’un DPO mutualisé ;

• Enrichissement du pack juridique ;

• Mise à disposition du pack RGPD ;

• Mise à disposition du pack « changement de convention collective » ;

• Le Tour de France des formations avec des formations adaptées à nos métiers et totalement financées : 67 sessions informatiques (Microsoft / VMWare) pour 300 collaborateurs, 15 sessions de formations commerciales pour 100 collaborateurs et un budget de 850 k€ environ ;

• Une assurance cybersécurité ;

• Une assurance responsabilité civile adaptée à nos métiers ;

• Websérie « Le Bureau de Demain » ;

• Mise à disposition des adhérents de la lettre trimestrielle Cybersécure (pour leurs clients) ;

• Accompagnement à la digitalisation de nos PME avec notamment un serious game ;

• Mise à disposition de l’annuaire des adhérents EBEN ;

• Mise à disposition de différents outils, guides pratiques et livres blancs : valorisation d’une entreprise de services numériques, guide pratique sur la dématérialisation de la commande publique, dématérialisation et signature électronique, guide « comment choisir une offre télécoms pour mon entreprise ? », guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics, … ;

Refonte de Trait d’Union, notre revue d’information bimestrielle (24 pages, plus qualitatif).

→ Les événements

4 petits déjeuners débats parmi lesquels :
11/12/2018 : les conjonctures internationales et française 2018 – perspectives économiques 2019 avec l’institut I+C
10/10/2018 : petit déjeuner « Respect ! des patrons inspirants pour un monde meilleur » avec Anne GENIN et Clémence BLANC

13/03/2019 : soirée des dirigeants à l’occasion  du salon IT PARTNERS ;

3 rencontres distributeurs – fabricants de mobilier :
18/03/2021 à Lyon
22/03/2021 à Nantes
25/05/2021 à Paris.

26/06/2019 : Assemblée Générale à Paris (siège de Malakoff Humanis)

21/11/2019 : Symposium

28 au 31/01/20 : participation au FIC à Lille

05/02/2020 : soirée C!Print

23/06/2020 : Assemblée Générale (visio)

23 webinaires sur ces 3 années (cession d’entreprise, thématiques juridiques, finances d’entreprise,…)

→ Convention collective et négociation de branche

• Participation à une vingtaine de consultations sur différentes thématiques pour les pouvoirs publics : environnement et filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur), loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), transpositions de directives européennes, garantie de conformité des services numériques, cybersécurité, Digital Services Act (DSA et DMA (Digital Markets Act),…

• Ce sont également près d’une trentaine de rendez-vous et échanges avec les pouvoirs publics et Ministères : Direction générale du Travail, Direction générale des entreprises, Ministère de la transition écologique, Secrétariat d’État au Numérique, Arcep, Ministère de l’Économie.

→ Lobbying

• 75 réunions paritaires (31 CPPNI – 17 CPNEFP – 14 SPP – 12 CA et/ou AG APGEB)

• 17 accords de branche signés (notamment 2 accords salaires, accord APLD en 2020, accord congés payés Covid en 2020, accord de convergence, 2 accords prévoyance,…)

Dans les mois à venir, les fédérations seront aussi incontournables pour préparer la relance de l’économie française. Interlocutrices directes des pouvoirs publics, elles devront porter la voix et les enjeux de leur secteur, engager une réflexion collective sur le monde d’après et faire preuve d’expertise et de prospective.

Pour être fortes et représentatives, pour que leurs avis pèsent sur les décisions des pouvoirs publics, elles doivent rassembler un maximum d’adhérents. Les adhérents ont un rôle clé. En s’impliquant dans des groupes de travail, en participant à des événements, en partageant leur expérience, ou tout simplement en faisant remonter leurs problématiques, ils pourront faire avancer les choses et nourrir la réflexion. Participer à la vie de sa fédération, c’est mieux connaitre ses confrères, c’est nouer des partenariats, c’est ajuster sa stratégie, très souvent dans une ambiance de solidarité bienveillante.

 

Construisons ensemble le monde d’après !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter