Accueil > Actualités > Avec le CINUM, les régions ont enfin leurs grands salons IT et Numérique

Avec le CINUM, les régions ont enfin leurs grands salons IT et Numérique

12 Avr 2023

Rencontre avec Laurent EYDIEU, Directeur du salon Cinum

Laurent EYDIEU, Directeur du salon Cinum

cinum

• Cinum est un nouvel événement dont le lancement aura lieu en 2023, quel est le concept de celui-ci ?

CINUM signifie « Carrefours de l’Innovation Numérique des Métiers », c’est un salon itinérant qui fait le tour de la France en 4 étapes sur 2 ans.

Ainsi, pour la première fois en France, l’innovation numérique prend ses quartiers aux 4 coins du territoire, au plus près des clients utilisateurs B2B, de leurs besoins et de la réalité de leurs usages.

Dès la première année, à Lyon les 26 et 27 avril et à Bordeaux les 20 et 21 septembre, ce sont à chaque édition plus de 2 500 visiteurs porteurs de projets qui sont attendus pour échanger avec les fournisseurs de solutions, pour partager conseils et expériences entre pairs, s’informer des enjeux à considérer et à anticiper pour mener à bien la transformation numérique des métiers et des entreprises.

L’objectif de l’événement est de permettre aux Directions Générales et opérationnelles, métiers et DSI, au sein de PME, ETI, Grands Comptes, d’accélérer la connaissance, les décisions et le déploiement de solutions numériques au service de leur organisation.

Les CINUM rapprochent et réunissent les porteurs de projets métiers qui engagent le progrès numérique de leur entreprise, avec les fournisseurs de solutions qui les créent, et les prestataires de services qui les déploient.

• Comment s'annonce cette première édition de Cinum ?

Nous sommes confiants car satisfaits de la représentativité quantitative et qualitative des acteurs qui participent.

Les fournisseurs de solutions et de services, que ce soient des marques emblématiques, des leaders sectoriels, des startups innovantes, auxquels s’ajoutent les partenaires, les prestataires de services IT/numérique (ESN, intégrateurs, …) répondent présent.

La collaboration entre fournisseurs et prestataires s’exprime et s’expose réellement sur le salon, et cela au bénéfice du client final qui aura toute la chaîne de valeur à sa disposition pour avancer concrètement.

Les partenaires experts, les organismes fédérateurs comme EBEN, qu’ils soient de dimension nationale ou régionale, s’associent en nombre et avec conviction aux CINUM.

Cet ensemble d’acteurs du marché couvre ainsi les sujets qui occupent particulièrement l’attention des clients, à savoir, la Cybersécurité, la gestion de la data associée à l’IA, la relation client, le travail collaboratif, les applicatifs métiers, les talents en charge de l’innovation et le numérique responsable.

• Quels arguments donneriez-vous aux adhérents EBEN pour les convaincre de venir sur les Cinum ?

Le media salon a la particularité unique de permettre de répondre et satisfaire dans le même temps de nombreux objectifs.

Parmi les plus importants, il est question de lancer ses nouveautés, dynamiser sa politique de ventes directes et indirectes, animer son écosystème de partenaires, développer sa notoriété, d’y donner rendez-vous à ses clients et d’en rencontrer des nouveaux.

Concernant ce dernier objectif, selon moi le plus important, les CINUM engagent des moyens efficaces pour aider à l’identification de porteurs de projets.

Quels que soient ces objectifs, grâce à un concept singulier basé sur la proximité et la récurrence, les CINUM assurent de meilleurs résultats.

• Quelles sont selon vous les tendances du marché ?

Pour le fond, ce sont les sujets cités précédemment qui sont sources de forte activité pour l’industrie IT/Numérique.

Cependant, j’observe que la forme a son importance et qu’elle représente une tendance à ne pas ignorer.

Ainsi, de toute évidence, les fournisseurs de solutions et de services ont un besoin impérieux de plus et mieux informer les end-users B2B des bénéfices des innovations numériques. Particulièrement auprès des PME et des ETI.

Les innovations sont abondantes et vertueuses et les enjeux pour les organisations professionnelles de les intégrer sont vitaux et les avantages réels.

Le binôme Vendors/Resellers doit plus et mieux investir le terrain pour informer, convaincre et vendre.

Le client final attend de ce binôme une véritable attention et écoute de tous les instants car c’est la croissance et l’avenir de son entreprise qui en dépendent.