Accueil > Actualités > Valdelia présente son barème d’éco-contribution 2026

Valdelia présente son barème d’éco-contribution 2026

Dots

25 Oct 2025

Valdelia dévoile son barème d'éco-contribution à partir de 2026 de la filière REP DEA (Déchets d'Éléments d'Ameublement) des professionnels : une évolution stratégique pour une filière plus équitable, durable et performante.

Visuels Site 2

Qui est Valdelia ?

Il s'agit d'un éco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique depuis 2013 pour organiser la filière de collecte, de réemploi et de recyclage des Déchets d'Éléments d'Ameublement (DEA) de tous les professionnels. Engagé our une économie circulaire concrète, Valdelia s'appuie sur un réseau de partenaires de proximité pour déployer des solutions de traitement innovants et responsables sur l'ensemble du territoire.

Différencié, plus juste et mieux adapté

Ce nouveau barème s'inscrit dans une volonté de renforcer l'équité entre les produits, l'efficience économique du système et la performance environnementale de la filière. Il reflète également la maturité opérationnel de Valdelia et les avancées concrètes en matière de réemploi, de recyclage et de traçabilité.

Le barème 2026 introduit une évolution ciblée sur certains produits, notamment ceux composés à 95 % ou plus de métal, ainsi que sur quelques catégories spécifiques. Cette révision répond à trois objectifs majeurs :
• Atteindre les objectifs réglementaires de collecte, fixés à 48 % en 2026,
• Maintenir une éco-contribution inférieur à 2 % du prix de vente pour la très grande majorité,
• Assurer l'équilibre économique d'une filière mâture en constante évolution.

Quelles sont les évolutions notables ? Nous pouvons citer la création d'un barème spécifique pour certains produits comme les armoires métalliques à rideaux, les assises et tables scolaires, les sommiers ou encore les cabines acoustiques.

Une démarche concertée avec les parties prenantes

Ca barème d'éco-contribution résulte d'un dialogue approfondi avec les parties prenantes de la filière. Il privilégie un ajustement ciblé sur les gisements les plus complexes à traiter, en cohérence avec les exigences réglementaires et les réalités économiques du terrain.

POUR CONTACTER VALDELIA

Manon BONA | Chef de projets communication
Benjamin ARMENGAUD | Directeur communication