Accueil > Actualités > La santé du dirigeant…. Premier capital de l’entreprise

La santé du dirigeant…. Premier capital de l’entreprise

10 Juil 2019

Le dirigeant manage, rassure, fédère, guide, prend le pouls de son équipe, de sa bonne forme morale, mais lui ? Comment va – t-il ? Se sent-il encore motivé, en pleine forme physique ? Trouve-t-il toujours autant de plaisir à venir travailler dans sa boîte ? Le dirigeant d’entreprise doit être fort, endurant et résister…

young handsome business man in black suit practice yoga and relax at office while representing stress control concept

Le dirigeant d’entreprise doit être fort, endurant et résister à toutes les épreuves. Il est peu à l’écoute des signaux d’alerte que peut lui envoyer son corps puisqu’il est en permanence concentré sur le carnet de commandes et sur les résultats de son entreprise. “Je n’ai pas le temps d’être malade”: il n’est pas rare d’entendre cette phrase sortir de la bouche d’un entrepreneur.
Il doit assumer la responsabilité de sa famille mais il porte aussi la responsabilité de ses collaborateurs et de leurs familles. La solitude du dirigeant n’est pas un mythe. Emploi du temps surchargé, pression des clients, problèmes de trésorerie, gestion des collaborateurs… Juché en haut de l’organigramme de l’entreprise, il est bien souvent seul à prendre des décisions stratégiques, il porte toutes les responsabilités et se confie peu. Faire part de ses interrogations ou de ses doutes à un collaborateur pourrait passer pour un aveu de faiblesse. Le chef d’entreprise a bien souvent engagé son patrimoine personnel et supporte souvent seul la pression dans un environnement incertain et mouvant.
Les répercussions sont importantes puisqu’un dirigeant sur quatre trouve que son état de santé s’est détérioré sur les cinq dernières années. Et c’est le stress qui est mis en cause dans 43% des cas selon une étude réalisée par OpinionWay pour la Fondation MMA.
Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à manquer de moments de décompression. Ainsi, près d’un quart estime qu’il s’agit du premier facteur de détérioration de sa santé (24%). Ce sentiment d’être constamment “sous pression” ressenti par un dirigeant sur quatre entraîne de la fatigue (34%), un sentiment de lassitude (26%) et des troubles du sommeil (23%).
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, notre rapport au temps a complètement changé. Nombreux sont les aspects de notre vie professionnelle et personnelle qui ont commencé à être régis dans l’instantanéité et l’immédiateté, nous plaçant de fait dans des logiques d’urgence. Les chefs d’entreprise sont tout le temps connectés. Inévitablement, la porosité entre le travail et la vie de famille devient plus grande. Un entrepreneur sur deux déclare ne pas réussir à préserver un bon équilibre entre les deux. “S’il n’arrive pas à déconnecter, il culpabilise pour la famille. Inversement, quand il est dans le temps de famille, il pense à l’entreprise, c’est un cercle vicieux “, explique Yosr Ben Tahar, enseignant chercheur sur la psychologie de l’entrepreneur.
Dans les TPE et PME la santé du dirigeant est le premier capital de l’entreprise. Pourtant, c’est un sujet souvent délaissé et la souffrance des chefs d’entreprise demeure un mal tabou.
La dégradation de la santé du dirigeant de PME/TPE/ETI impacte l’organisation et peut amener à déstabiliser la stratégie de l’entreprise.
Une étude norvégienne Becket et Hvide réalisée en 2013 sur 341 PME dont les dirigeants étaient décédés, rapporte une baisse de 60% du CA. 20% d’entre elles ont fait faillite. Récemment l’action de la société Tesla a plongé de 13% dans les sept dernières séances de Wall Street suite aux confidences de son dirigeant Elon Musk informant de son épuisement professionnel.
“Les chefs d’entreprise ont un rapport à la santé sous contrainte de temps. Ils ne sont pas dans une démarche de santé préventive, mais uniquement curative “, indique Olivier Torres, enseignant chercheur.

Alors comment préserver votre santé ?

Tout d’abord, dormez ! Les médecins s’inquiètent depuis plusieurs années de la baisse de la durée moyenne du sommeil. Cette durée est encore inférieure chez les dirigeants de PME puisqu’ils dorment en moyenne 6h47 par nuit, ce qui est insuffisant. On estime qu’il manque en moyenne 2h12 de sommeil pour que leurs nuits soient réparatrices. La sieste peut pallier ce manque de sommeil.
Checkez votre envie d’entreprendre, votre charge de travail, votre charge mentale et votre niveau de plaisir régulièrement. Réservez-vous des moments pour vous ressourcer
Il est important de savoir dire non, de dégager du temps pour soi, de réévaluer les priorités et mieux gérer son temps, de lâcher prise et savoir déléguer. Vous pouvez par exemple former un second dans votre entreprise pour pouvoir décrocher, à deux une difficulté est dix fois moins lourde à porter.
Prévoyez des moments avec votre équipe pour imaginer ensemble de nouvelles solutions, entourez-vous de collaborateurs positifs et constructifs
Inscrivez-vous dans une organisation patronale, un club de dirigeant pour échanger avec vos confrères et partager vos expériences. La Fédération EBEN est une solution !
Ces quelques conseils relèvent simplement du bon sens mais nous avons parfois tendance à les oublier !
Levez le pied ! S’occuper de sa santé, c’est aussi assurer le développement de l’entreprise !