Les observatoires

Rapport économique et social

Chaque année, conformément aux dispositions des articles L2241-1 et L2241-2 du Code du Travail, la Fédération EBEN doit remettre aux organisations syndicales un rapport permettant d’appréhender le positionnement économique de la branche et d’identifier et cartographier l’emploi et les conditions de travail dans la branche. Ce document doit permettre à chacun de disposer d’une information de référence claire et lisible en vue de la négociation annuelle obligatoire des salaires.

Elaboré par le cabinet Infraforces, le rapport de branche 2017 (sur les données 2016) a été présenté aux partenaires sociaux le 23 septembre 2017.

Retrouvez ci-dessous les derniers rapports de branche:

(données 2014)

(données 2015)

(données 2016)

Observatoire Prospectif des Métiers et des Compétences

En se dotant d’un observatoire prospectif des métiers et des compétences (OPMC), la branche permet aux entreprises et aux salariés de partager une vision régulière de l’évolution des emplois grâce à plusieurs indicateurs (caractéristiques des salariés selon l’âge, le sexe, la fonction, typologie des contrats, répartition des entreprises par secteur d’activité, etc).

La gestion de l’OPMC est confiée à AGEFOS PME, OPCA de la branche.

L’observatoire contribue ainsi à une meilleure articulation entre les besoins des entreprises et la politique emploi-formation de la branche en maintenant un niveau d’information optimal des partenaires sociaux.

Retrouvez les études et enquêtes de la branche sur le site internet d’AGEFOS PME.