Sécurité numérique : je sensibilise, tu sensibili...

Retour
20180615
Téléchargez le kit de sensibilisation aux questions de sécurité numérique   Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a lancé le 14 juin un kit de sensibilisation réalisé avec le concours des membres du groupe d’intérêt public ACYMA dont fait partie EBEN. Cet ensemble de documents et vidéos visent à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à […]

Téléchargez le kit de sensibilisation aux questions de sécurité numérique

 

Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a lancé le 14 juin un kit de sensibilisation réalisé avec le concours des membres du groupe d’intérêt public ACYMA dont fait partie EBEN. Cet ensemble de documents et vidéos visent à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Une démarche originale et pragmatique a été entreprise : parler aux utilisateurs de la sécurité du numérique dans leurs usages quotidiens et privés, pour les faire progresser dans le cadre professionnel. Cette nouvelle approche de sensibilisation permettra aux organisations publiques, privées ou associatives d’améliorer leur résilience aux risques liés au numérique, tout en  développant la formation personnelle de leurs collaborateurs.

Afin d’être diffusé le plus largement possible, ce kit est sous licence libre : vous pouvez donc le réutiliser et l’adapter à votre convenance. Les contenus ont été pensés pour être utilisés directement, pour servir de supports à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à créer.

Destiné à être enrichi, il couvre pour le moment quatre thèmes :

  • l’hameçonnage (phishing)
  • la gestion des mots de passe
  • la sécurisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
  • la sécurité des usages personnels et professionnels

Chaque thème est décliné en différents supports : vidéos, mémos, fiches pratiques et fiches « réflexe », qui s’adressent à tous quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.

Déjà 4000 professionnels se sont inscrits pour recevoir ce kit, soit un potentiel de sensibilisation de 10 millions de collaborateurs.

Moi aussi, je télécharge le kit (vidéos et fiches)

 

Les mots de passe

 

Usages pro-perso

 

Appareils mobiles

 

Hameçonnage

 

Le message de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter