IT Partners 2018 – Retour sur un rendez-vous incon...

23 Mars 2018
23Laurent Eydieu, Directeur de Division chez Reed Exposition, société organisatrice du salon, a estimé que cette treizième édition s’est caractérisée par « sa belle ambiance qui illustre le dynamisme du marché » et par « sa communauté gourmande d’innovations et orientée vers de beaux développements en terme de déploiement de solutions IT dans les entreprises […]

23Laurent Eydieu, Directeur de Division chez Reed Exposition, société organisatrice du salon, a estimé que cette treizième édition s’est caractérisée par « sa belle ambiance qui illustre le dynamisme du marché » et par « sa communauté gourmande d’innovations et orientée vers de beaux développements en terme de déploiement de solutions IT dans les entreprises »*. En effet, en plus des marchés clés (infrastructures, logiciels/services, communications, audiovisuel, gestion du document/information), on a, pour la deuxième année consécutive, pu retrouver les quatre nouveaux secteurs : IoT, drones, robots et réalité virtuelle qui prouvent qu’il y a de véritables opportunités à saisir (cf encadré).

Comme chaque année, votre fédération était présente sur son stand afin de vous accueillir et échanger avec vous sur vos attentes, nos actions en cours et à venir. Associés à Négociance, notre partenaires formation, nous avons aussi rencontré de nombreuses entreprises intéressées par la formation diplômante de Chargé d’Affaires du Numérique (CAN). Elles ont ainsi pu échanger avec les jeunes commerciaux en formation et faire part de leurs besoins. Les commissions Informatique/Télécoms et Solutions d’impression en ont profité pour se réunir et avancer sur les sujets en cours. De nombreux intervenants ont pris la parole et notamment David Marciano, président de l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA) nouvelle alliée et partenaire d’EBEN.

Moment de convivialité et de détente tant attendu, la soirée du numérique est venue clôturer une première journée intense. 350 personnes se sont réunies au Billy Bob’s. Elles ont été accueillies par le discours du Président André Vidal qui a annoncé son souhait de ne pas se représenter pour la prochaine mandature. Il a par ailleurs informé que Loïc Mignotte, PDG du Groupe Activium, Secrétaire actuel de la fédération et administrateur de la Commission Télécoms est, pour le moment, seul candidat à sa succession. Nos 18 partenaires ont été tour à tour présentés. Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous trois nouvelles marques : Konica Minolta, Zyxel et PrintFleet. Entre buffet Tex Mex et musiques pop-rock, adhérents et partenaires ont eu plaisir à se rencontrer, se retrouver et à échanger jusque tard dans la soirée.

« Les intégrateurs sont une des clés du développement du robot en entreprise »

Objets connectés, appelés aussi Internet des objets, robots, réalité virtuelle… autant d’innovations qui vont bouleverser l’équipement du bureau. Des concepteurs encore jeunes (start up), des produits encore méconnus, des technologies encore difficiles à appréhender ? Et pourtant il y a des opportunités à saisir pour les installateurs et les intégrateurs. C’est la raison pour laquelle le salon IT Partners leur a ouvert ses portes et c’est le cas par exemple de la société Hoomano qui crée des logiciels de sociabilisation pour les robots afin qu’ils puissent interagir dans de nombreux secteurs professionnels (santé, tourisme, loisirs, éducation, transport, accueil…). Pour Joris Giai, Business Development Manager, Hoomano vend encore beaucoup en direct. Cependant, la société cherche aussi à passer par l’intermédiaire d’intégrateurs. Pour lui, ils maîtrisent les infrastructures internes et les besoins de leurs clients, c’est un atout clé. Cela fait donc deux ans qu’il participe à IT Partners.

*ITRTV, interview du 15 mars 2018