EBEN signe la Charte Relations Fournisseurs Responsa...

20180220
Créée en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs Responsables a pour objectif de faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire une relation durable et équilibrée dans un cadre de confiance réciproque. Elle a été signée pour la première fois le jeudi […]

Créée en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs Responsables a pour objectif de faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire une relation durable et équilibrée dans un cadre de confiance réciproque. Elle a été signée pour la première fois le jeudi 11 février 2010 à Bercy sous l’égide de la Ministre de l’Economie et des Finances. Depuis, les ministres qui se sont succédés ont toujours fait part de leur volonté de voir grandir la Charte Relations Fournisseurs Responsables.

La Charte Relations Fournisseurs Responsables est avant tout pragmatique. Il ne s’agit pas d’engagements abstraits mais d’objectifs réalisables. Aujourd’hui, le volume d’achats des entreprises signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables est de près de 600 milliards d’euros.

La Charte Relations Fournisseurs Responsables compte aujourd’hui plus de 1850 signataires engagés pour des Achats Responsables. On y retrouve de nombreuses grandes entreprises françaises, des organismes socioprofessionnels, des fédérations mais aussi des ETI, PME et TPE issues des secteurs privé et public.

La Charte Relations Fournisseurs Responsables se compose de 10 engagements pour des achats responsables, parmi lesquels :

• Appliquer la loi LME (loi de modernisation de l’économie) ;
  • Créer une relation durable entre le donneur d’ordres et la PME, par exemple en termes d’équité financière ou de transparence sur le carnet de commandes et la capacité de production tout en veillant à maitriser les risques d’une dépendance réciproque trop forte ;
  • Favoriser la collaboration avec les fournisseurs stratégiques ; afin d’améliorer ses performances, le donneur d’ordre collabore avec le sous-traitant qui doit être considéré comme un partenaire stratégique ;
  • Choisir un fournisseur en appréciant le coût total de l’achat et non pas seulement le prix apparent, en intégrant les coûts logistiques, les risques en termes de réapprovisionnement, les problèmes de qualité et d’image ;
  • Prendre en compte l’impact environnemental de son entreprise et de ses activités, y compris les activités externalisées ;
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise en recherchant, sur le territoire où elle exerce son activité, à contribuer le plus possible à développer l’activité économique.

La Charte prévoit également :

• La désignation par chaque entreprise signataire d’un ou plusieurs correspondant(s) PME, pouvant être saisi(s) par les fournisseurs en cas de conflits ou litiges, dans un rôle de médiateur ;
  • La mise en place d’indicateurs de suivi par chaque entreprise signataire ;
  • Le respect de la législation en vigueur : la Médiation des entreprises analyse les CGA des entreprises adhérentes afin de les faire évoluer vers une mise en conformité avec les textes de la loi ;
  • Deux comités de pilotage nationaux par an rassemblant les entreprises signataires : chacune d’entre-elles présente les avancées de son dispositif de mise en œuvre de la Charte sur le terrain.

La Fédération EBEN va signer la charte Relations Fournisseurs Responsables le 13 mars prochain, à 17h, au Cercle des Armées, 8 rue Saint Augustin à Paris.

Elle encourage également ses adhérents à ratifier cette charte. Si vous souhaitez être signataire de cette charte et participer à la cérémonie de signature qui aura lieu le 13 mars, retournez-nous la fiche de renseignements ci-dessous complétée, avant le 1er mars.

Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin :

La Médiation des entreprises a créé le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables. Il vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Il est le premier label d’Etat en la matière remis par les pouvoirs publics et est attribué pour une période de trois ans.

Il a été décerné en avant-première le 18 décembre 2012 par la Médiation des entreprises et le CNA, Conseil National des Achats, en présence de Fleur PELLERIN, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, aux entreprises Legrand, Société Générale, SNCF et Thales.

Ce label est ouvert aux PME. EBEN se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

A télécharger ci-dessous :