EBEN interpelle Bercy sur la situation fiscale des G...

27 Fév. 2018
Le Président de la Fédération a adressé en janvier un courrier au Ministre de l’Economie afin d’attirer son attention sur la concurrence déloyale des GAFA. En effet, les stratégies d’optimisation fiscale et les montages financiers mis en place par ces géants du net leur permettent de réduire leur assiette fiscale en France, créant ainsi une […]

En effet, les stratégies d’optimisation fiscale et les montages financiers mis en place par ces géants du net leur permettent de réduire leur assiette fiscale en France, créant ainsi une situation de concurrence déloyale entre ces multinationales et le reste de la distribution française. Ajoutons à cela que ces géants du commerce en ligne génèrent beaucoup moins d’emplois que nos PME.

Naturellement, il ne s’agit pas de s’opposer à l’inéluctable évolution de la distribution, mais de fixer un cadre qui accompagne cette évolution et qui contraint les entreprises, GAFA comme PME françaises, à jouer avec ses règles garantissant une équité concurrentielle.

Nous savons que le Gouvernement est sensible à cette problématique et qu’il s’est emparé du sujet notamment en lançant des initiatives à l’échelle européenne. Toutefois, la Fédération EBEN a souhaité rappeler à M. Le Maire que la situation actuelle est intenable, que nos PME subissent au quotidien cette concurrence déloyale et qu’une réforme de la fiscalité est nécessaire et urgente.

Note :

*Les géants américains de l’internet