Téléchargements

Retrouvez ci-dessous le texte de base de la convention collective, une grille de lecture ainsi que la grille des salaires et la grille de classification prochainement applicables.

Convention Collective

Texte de base de la CCN 3252 (IDCC 1539)

Grille de lecture

Principales dispositions de la CCN

Salaires 2017

Accord prochainement applicable

Classification 2017

Accord prochainement applicable

La convention collective évolue : 2 accords signés

Une nouvelle classification des emplois, un souffle nouveau

Nous sommes sortis de l’impasse. Cela faisait plus de 5 ans que la nouvelle grille de classification de la convention collective était en négociation au sein de la Commission Paritaire Nationale, au prix de nombreuses réunions, d’efforts consentis des deux côtés de la table, un accord a été trouvé. La Fédération EBEN s’est mise d’accord avec la CFE-CGC, la CFDT et FO, signataires pour le collège patronal.

Pas de changement structurel ou en matière de méthodologie, la nouvelle grille est avant tout une mise à jour, une actualisation de la grille existante qui datait de 1988. Désormais, terminées les références à des postes qui ne sont plus adaptés, tel que les « démonstrateurs prospecteurs ». Critères de classement, intitulés des emplois repères et contenus de ceux-ci ont été mis à jour. Au titre des nouveautés, on notera une aération de la grille par l’intégration de 3 niveaux supplémentaire et l’instauration d’un statut d’agent de maîtrise.

Pas de panique quant à l’application de la nouvelle grille de classification, le fonctionnement reste le même et nous mettrons à votre disposition une fiche pratique d’application.

Un nouvel accord salaire comme signe d’une branche dynamique

Il était convenu que la nouvelle grille de classification soit accompagnée d’une réactualisation de la grille des salaires minima conventionnels et là encore c’est chose faite.

Pour rappel, la négociation des salaires minima conventionnels au sein des branches professionnelles est une obligation légale et les partenaires sociaux doivent se réunir une fois par an sur ce sujet. Ouvertes dès 2014, puis reconduites chaque année,  les négociations n’ont malheureusement pas abouti avec notamment pour conséquence le rattrapage des premiers niveaux par le SMIC.

Sous le viseur de la Direction Générale du Travail (DGT), les partenaires sociaux de la branche, ont donc trouvé une issue favorable aux négociations. Une nouvelle grille de salaires minima conventionnels, signée par la CFE-CGC et la CFDT, sera transmise dans les prochains jours à la DGT pour dépôt et demande d’extension.

Qu’il s’agisse de l’accord « classification » ou de l’accord « salaire », l’entrée en vigueur interviendra au 1er jour du mois suivant la parution au Journal Officiel de l’arrêté ministériel d’extension.Nous estimons que l’arrêté devrait paraître au cours de l’été pour une application de la grille en août ou septembre. Toutefois nous ne maîtrisons pas les délais de traitement de la Direction Générale du Travail. Nous reviendrons vers vous en amont de la date d’application à retenir dès que possible.

Si vous le souhaitez, bien que cela ne soit pas obligatoire dès à présent, vous avez d’ores et déjà la possibilité de mettre en application les deux accords au sein de votre entreprise.

Et après ?

Conscients que nous devons améliorer la lisibilité de la Convention Collective pour une meilleure application, nous avons engagé avec les représentants de salariés de la branche, une démarche de révision complète de la Convention Collective. Plus que jamais, dans un contexte réglementaire difficile, nous devons nous efforcer de participer à un dialogue social national efficace et constructif.

Agenda