La Fédération EBEN attire l’attention sur les pratiques commerciales douteuses de certaines sociétés de distribution de mobilier de bureau.
Alertée par des TPE/PME sur les pratiques douteuses de certains distributeurs de mobilier de bureau, la Fédération EBEN prend les choses en main et met en place un plan d’action destiné d’une part à protéger ses adhérents de ces pratiques anticoncurrentielles et d’autre part à relayer l’information auprès des pouvoirs publics.
Le plan d’actions de la Fédération EBEN, qui a pour but de faire respecter l’éthique du métier, s’articule autour de deux axes majeurs : le renforcement de la communication interne et externe sur les bonnes pratiques de la profession et la mobilisation des pouvoirs publics pour la mise en place de procédures de contrôle.
En effet, certaines entreprises et grands groupes, n’hésitent pas à faire de la publicité mensongère sur la fabrication de leurs produits (fabrication française annoncée sur des produits fabriqués en Union Européenne), sur la certification annoncée (absence de la certification citée sur les produits en question), sur l’utilisation de certificats PEFC FSC, qui ne correspondent pas aux produits, et sur la durée de garantie qui est fausse.
La Fédération EBEN a ainsi élaboré une charte prenant en compte les grands principes à respecter : obligation d’être totalement honnête et transparent vis-à-vis du client, entretenir des relations commerciales respectables entre professionnels, veiller à ce que les fabricants sélectionnés par les distributeurs signataires respectent les termes de la charte, adopter une éthique sociale et agir pour la diversité en contribuant à la sensibilisation, à la formation et à la promotion de l’application du principe de non-discrimination. Enfin, la Fédération EBEN s’engage à assurer le respect de cette charte et d’en actualiser ses termes autant de fois que nécessaire.
Si vous souhaitez être signataire de cette charte :
1. Téléchargez le formulaire d’adhésion
Téléchargez, complétez puis retournez le formulaire à la Fédération par mail (contact@federation-eben.com)
2. En réponse à votre de demande d’adhésion à la charte
Nous vous adresserons le « diplôme » en retour.
Attention, cette charte est délivrée par la commission « mobilier de bureau » de la Fédération et pourra être retirée à toute entreprise signataire dont les pratiques apparaissent en contradiction avec les engagements de cette charte.
Les entreprises signataires de la charte :
– ARBET AMENAGEMENT, Cognin (73)
– BUROCLASS SARL, Clermont-Ferrand (63) – BUROSTYLE CONSEIL, Bourgoin-Jallieu (38) – FOURNIER ERGO CONCEPT, Seynod (74) – LE BUREAU CONTEMPORAIN, Collégien (77) – LECLERE SAS, Valence (26) – LES BUREAUX D’AVILA, Villefranche-sur-Saône (69) |
– ORMEPO, Fontaine (38) – SAINT ETIENNE BUREAU, Saint-Etienne (42) – SUD BUREAU, Aubenas (07) – TECHNIC BUREAU, Sallanches (74) – VACHOUX, Pers Jussy (74) – YVES OLLIVIER, Ingré (45) |
Nous invitons l’ensemble des acheteurs publics et privés à s’y référer et nous nous portons garant du niveau de qualité élevé et du professionnalisme de nos adhérents.
La Fédération EBEN a également averti les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi sur les pratiques dénoncées en communiquant les éléments factuels probants qui lui ont été transmis. La Fédération EBEN demande dès à présent aux autorités de jouer leur rôle de régulateur afin de rétablir une concurrence saine et efficace sur ce métier. La Fédération EBEN alerte également l’UNIFA sur la nécessité d’être de plus en plus vigilant sur le sérieux et le professionnalisme des distributeurs fournis par les fabricants.
La Fédération EBEN s’engage dès à présent à mettre en place un groupe de travail « mobilier de bureau » pour la mise en œuvre de moyens de communication propres à ce métier avec en ligne de mire la création future d’un label éthique et environnemental sectoriel.