Le rapprochement entre le S.I.N et la Fédération EBEN : qu’est-ce que ça change ?

Pourquoi ce rapprochement avec la Fédération EBEN ?

Ainsi que nous vous l’avons indiqué dès le mois de juin dernier, un mouvement de restructuration des branches professionnelles a été engagée par la loi du 5 mars 2014. Ce processus qui s’est accéléré avec la loi dite « loi travail » du 8 août 2016 a pour objectif de réduire de 700 à 200 le nombre de branches professionnelles. Les branches comptant de faibles effectifs (moins de 5 000 salariés) telles que la nôtre risquent donc de se voir imposer une fusion avec une branche ne correspondant pas à la typologie de nos métiers.

Aussi nous sommes nous rapprochés de la Fédération EBEN (Entreprises du Bureau et du Numérique) qui représente la branche du commerce de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique. Cette branche est constituée de plus de 70 000 salariés et de 10 000 entreprises ayant de nombreux points communs avec celles de notre propre branche :

  • Elles traitent directement auprès d’une clientèle souvent identique à la nôtre. En outre, les métiers exercés par nos entreprises respectives présentent une réelle similitude en termes d’approches commerciale et marketing.
  • Au-delà, nous partageons avec beaucoup d’adhérents de la Fédération EBEN une culture de services commune, bien loin de préoccupations industrielles d’autres branches.
  • Nos activités sont complémentaires, notamment s’agissant des solutions d’impression et des produits et solutions informatiques. D’ailleurs, certains adhérents d’EBEN ont eux-mêmes une activité d’impression numérique et nous avons des partenaires communs (Canon, HP, Konica Minolta, OKI, Ricoh), ce qui peut, là encore, favoriser des synergies globales en termes d’approche marchés.
  • La culture sociale est dans le même esprit que la nôtre. Les métiers et les fonctions des salariés décrits dans les grilles de classifications de la Fédération EBEN sont en parfaite cohérence avec ceux de nos propres grilles.

Est-ce que ma convention collective change ?

Non, pas pour le moment. Dans un premier temps, nous nous attacherons, au sein de la Fédération EBEN, à négocier la fusion de nos champs conventionnels respectifs. A l’issue de cette première étape, les stipulations en vigueur de la convention collective du personnel de la reprographie resteront en vigueur pendant une durée maximale de 3 ans à compter de la date d’effet de la fusion des champs conventionnels. Vous serez tenus informés du calendrier.

Ce délai permettra aux partenaires sociaux d’engager des négociations pour remplacer par des stipulations communes les stipulations conventionnelles applicables avant la fusion lorsqu’elles régissent des situations équivalentes.

A terme, le processus débouchera sur la fusion de nos deux conventions collectives (IDCC 1539 pour EBEN et IDCC 706 pour le S.I.N.).

Est-ce que le montant de mon adhésion va changer ?

Non, le montant de mon adhésion ne change pas.

Aurai-je toujours les mêmes interlocuteurs ?

L’équipe de la Fédération EBEN est constituée de huit collaborateurs permanents qui seront bien entendu à votre écoute. Patrick Joly rejoindra l’équipe à compter du mois de janvier 2019.

Quid de la gouvernance du S.I.N. ? (Les membres du CA, le Président…)

Le S.I.N. conservera son identité au sein de la Fédération EBEN. En effet, EBEN est constituée de cinq branches « métiers » structurées en commissions et s’organisant de manière autonome. Le S.I.N. constituera la sixième commission sous la terminologie « Services d’Impression numérique ».

À compter du 1er janvier prochain, six administrateurs du S.I.N. animeront cette nouvelle commission, dont Thierry Forges, actuel Président du S.I.N., assurera la présidence.

La composition de la commission sera la suivante :

  • Thierry Forges, DOCUWORLD, Président
  • Marie Cornière, COPY-TOP, Administratrice
  • Françoise Dekeyzer, REPRO SERVICES LAND, Administrateur
  • Steven Guégueniat, OUESTELIO, Administrateur
  • Ole Hénin, MIPP, Administrateur
  • Grégory Pône, GP IMPRESSION, Administrateur

Par ailleurs, deux administrateurs du S.I.N. rejoindront la commission sociale de la Fédération :

  • Henri Beck, COPY-TOP, Administrateur
  • Frédéric Moreau, GROUPE ELECTROGELOZ, Administrateur

Ces représentants issus du S.I.N deviennent administrateurs de la Fédération EBEN et Thierry Forges, Vice-Président de la Fédération EBEN.

Ai-je toujours accès aux mêmes services ? À de nouveaux services ?

Vous aurez accès à des services étoffés et renforcés. Le service juridique de la Fédération EBEN répondra à l’ensemble de vos questions d’ordre social et fiscal. Les autres collaborateurs de l’équipe, dont Patrick Joly, seront à votre disposition pour satisfaire vos demandes sur tous les autres sujets propres à vos activités.

Plus précisément, quels avantages vais-je avoir en plus avec la Fédération EBEN ?

Vous disposerez d’un panel d’expertises complet :

  • Une hotline juridique (tel : 01.42.96.38.99)
  • Une newsletter juridique tous les 15 jours qui décrypte l’actualité législative, réglementaire et normative applicable à votre entreprise ;
  • Une boite à outils en ligne : de nombreux documents (contrats, lettres et documents types, …) adaptés à votre métier sont téléchargeables sur notre site
  • Trait d’Union, la revue bimestrielle de la profession
  • Des notes de conjonctures : tendances marché et données conjoncturelles pour vous benchmarker
  • L’accès à l’assurance chômage pour les dirigeants d’entreprises
  • Une assurance cyber-risques conçue et négociée spécifiquement pour nos entreprises
  • Une charte RSE pour valoriser vos actions RSE auprès de vos partenaires
  • Un accompagnement à la digitalisation (serious game, formations, audit personnalisé, …)
  • Des formations commerciales, techniques, … adaptées à nos métiers
  • De nombreux événements pour rencontrer vos confrères, fournisseurs et échanger sur les pratiques

En bref, vous profiterez d’une qualité de supports supérieure et vous bénéficierez de synergies avec les autres adhérents de la Fédération qui s’adressent aux mêmes clients.

Quid du site internet du S.I.N. ? Du magazine S.I.N.ERGIE ?

Une page dédiée à la commission métier « Services d’Impression numérique » sera créée sur le site internet de la Fédération EBEN. Les informations essentielles contenues sur le site du S.I.N. figureront sur cette page dédiée. Par ailleurs, comme sur le site du S.I.N., vous disposerez sur le site internet de la Fédération EBEN d’un login et d’un mot de passe vous permettant d’accéder à l’ensemble des informations réservées aux adhérents.

La Fédération EBEN publie sa propre revue, Trait d’Union. Ce magazine remplacera la revue S.I.N.ERGIE.

Le Symposium qu’organisait le S.I.N. chaque année aura-t-il encore lieu ?

Le Symposium de l’Impression Numérique continuera de se tenir chaque année au mois de novembre. La prochaine édition de l’événement se tiendra le jeudi 21 novembre 2019, à Paris.

Pour toute question, à qui dois-je m’adresser ?

Fédération EBEN

69, rue Ampère – 75017 PARIS

contact@federation-eben.com

Tel : 01.42.96.38.99

Fax : 01.42.60.26.73

Delphine Cuynet

Directrice Générale

d.cuynet@federation-eben.com

Patrick Joly

p.joly@federation-eben.com

En savoir plus sur les services EBEN

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous :

Nous contacter