Archives : Evénements

C!Print 2021

Le salon C!PRINT regroupe plus de 250 marques et distributeurs de matériel d’impression, marquage et solutions de personnalisation. Et chaque année, ce sont plus de 16 000 professionnels qui visitent le salon pour découvrir des équipements pour l’impression numérique grand format mais aussi des solutions d’impression textile (numérique, broderie, sérigraphie, etc).

Les 2, 3 et 4 février 2021, C!Print Lyon ouvrira ses portes pour trois jours de rencontres et d’échanges consacrés aux marchés de la communication visuelle, des arts graphiques et de l’impression textile.

Webinaire – Enseignements de la crise, comment se réinventer ?

Nous vous invitons à vous inscrire à ce webinaire dédié aux enseignements de la crise, son impact sur la façon de repenser sa relation client, comment se réinventer, comment gérer et motiver ses ressources humaines

Qui est notre expert ?

Arnaud MARION est un dirigeant d’entreprise, expert en gestion des crises, stratégies de transformations des modèles économiques, opérations complexes et restructurations. 

« Après des débuts chez Arthur Andersen, puis Edmond de Rothschild (où il dirige une filiale bancaire et gère les affaires spéciales), il crée sa société, Marion & Partners, à Paris en 2001 puis à Londres en 2014. En 30 ans, il a acquis une large expérience de toutes les situations complexes judiciaires, in bonis ou opérationnelles. 

Il est l’auteur d’un livre consacré à la gestion des crises et des transformations paru en 2020 aux Editions Eyrolles : « Partout où je passe, les mêmes erreurs« . »

→ En savoir plus

Webinaire – Valorisation des entreprises IT post-Covid, quelles conséquences pour les cédants et les acquéreurs en 2021 ?

On vous donne les clés pour valoriser votre entreprise, les prix du marché, comment anticiper et préparer au mieux une cession/acquisition dans ce contexte inédit de crise post-Covid.

Qui est notre expert ?

Didier Raspaud est banquier conseil, dirigeant et fondateur d’ABAC Partners.

Il a travaillé dans les technologies de l’information tout au long de sa carrière professionnelle. Il a été responsable des ventes, du marketing, des finances et de la gestion générale dans des entreprises ciblant divers marchés, notamment l’informatique, la banque et les assurances, les systèmes d’information commerciaux et l’ingénierie logiciel.

Il a notamment travaillé pour CDI Global M&A, The Catalyst Group International, Hambrecht & Quist, Digital Equipment Corporation et Hewlett Packard Enterprise.

→ En savoir plus

ABAC Partners Corporate Finance

ABAC Partners est un cabinet de conseil indépendant spécialisé en Fusion/Acquisition et Levée de fonds créé en 2016.
Sa cible de clients est constituée de moyennes et grandes sociétés pour l’exécution de cession/acquisition d’entreprises, fusion, MBO, LBO, MBI, OBO
Expert des opérations de haut de bilan, ABAC Partners accompagne dans la réalisation de leur stratégie de fusion acquisition et de financement les acteurs de différents marchés.

Assemblée générale 2020

Comme le permet l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 prise sur le fondement de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, cette assemblée générale se tiendra à huis clos. Vous avez la possibilité d’assister à cette assemblée générale par visioconférence.

En tant qu’adhérent, si vous ne pouvez assister à cette assemblée générale, vous avez la possibilité de vous y faire représenter en donnant pouvoir à l’un de vos confrères adhérent. Pour ce faire, vous devez compléter ce formulaire et l’adresser au Secrétariat de la Fédération (contact@federation-eben.com) afin qu’il lui soit parvenu, au plus tard, le jour de la tenue de l’assemblée générale.

Télétravail, pour aujourd’hui et pour demain

L’article L1222-11 du code du travail a un petit côté prémonitoire… Il prévoit en effet que « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. » Ceci dit, ce n’est pas parce que le texte prévoit que l’employeur peut imposer le télétravail qu’il ne doit pas respecter l’ensemble des mesures prescrites par le code notamment sur les conditions juridiques et matérielles du télétravail. Il y a par ailleurs fort à parier que le déconfinement annoncé ne mette pas un terme immédiat au télétravail tout au contraire.

Nous vous proposons donc de faire un point sur les exigences essentielles en termes de télétravail lors d’un webinar, le mardi 5 mai, de 11h à 12h.

N’attendez pas car le nombre de places est limité !

Qui est notre expert ?

Éric BARBRY est avocat associé au Cabinet RACINE.

Avocat à la Cour d’Appel de Paris, il est en charge de l’équipe IT – IP et Data Protection au sein du cabinet. Celle-ci intervient en conseil, contentieux, contrats et négociation sur l’ensemble des questions de propriété intellectuelle, de droit des technologies et du droit à caractère personnel.

→ En savoir plus

Webinaire – Le travail collaboratif avec Office 365

En ces temps de confinement, le télétravail est devenu la règle pour tous les postes qui le permettent. On a donc observé une explosion de l’utilisation des solutions de travail collaboratif depuis le 17 mars dernier. Il existe aujourd’hui un large éventail d’outils pour communiquer, collaborer et produire : messagerie électronique, calendrier, gestionnaire de tâches, messagerie instantanée, réseaux sociaux, appels téléphoniques, conférences en ligne, partage de fichiers, logiciels d’entreprise, prise de notes, et bien plus encore. Ajoutons à cela la liste des logiciels de processus d’entreprise que certains utilisent pour la vente, le marketing, le support technique, la gestion des ressources humaines, la gestion des finances, l’ingénierie, la gestion de la chaîne logistique, etc. Pour s’adapter, les entreprises doivent se transformer et s’équiper des bons outils pour faciliter l’autonomie, la collaboration et le partage d’information rapide. Nous aborderons dans ce webinaire le travail collaboratif avec la dernière version de Microsoft Office, Office 365.

N’attendez pas car le nombre de places est limité !

Le travail collaboratif avec Office 365.

Grâce à ce webinaire, vous découvrirez les changements induits par le passage à Office 365 : comment créer, stocker, partager des documents en ligne à partir des applications Word, Excel et PowerPoint Online ? Comment gérer et partager vos documents avec OneDrive ? Comment débuter une collaboration et accéder à ses fichiers avec le dernier né de Microsoft, Teams.

Animé par Vincent Degrieck de M2i Formation – en partenariat avec Négociance.

Webinaire – L’épidémie de COVID-19, un cas de Force Majeure ? Une imprévision ? Quel impact sur les obligations contractuelles ?

Le 28 février 2020, Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances, déclarait que l’épidémie du COVID-19 est « un cas de Force Majeure pour les entreprises, les salariés et les employeurs ». Qu’en est-il vraiment ?

La Force Majeure est une notion juridique qui, en matière contractuelle, permet de suspendre ou mettre un terme à l’exécution des obligations/prestations. Aussi, si l’on applique à la lettre ce que Monsieur LE MAIRE a déclaré, l’ensemble des acteurs économiques pourrait suspendre ou résilier toutes prestations. Qu’en est-il vraiment ? A l’occasion d’un webinar, Me BARBRY du Cabinet RACINE vous propose une analyse de l’état du droit et de la jurisprudence sur la question.

N’attendez pas car le nombre de places est limité !

Qui est notre expert ?

Éric BARBRY est avocat associé au Cabinet RACINE.

Avocat à la Cour d’Appel de Paris, il est en charge de l’équipe IT – IP et Data Protection au sein du cabinet. Celle-ci intervient en conseil, contentieux, contrats et négociation sur l’ensemble des questions de propriété intellectuelle, de droit des technologies et du droit à caractère personnel.

→ En savoir plus

Webinaire – Covid19 et cybersécurité : comment se prémunir ?

L’épidémie de CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Celle-ci suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation. Ainsi, nous constatons un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans le piège des cybercriminels. EBEN vous aide à anticiper et prévenir ces risques.

Quels sont les pièges à éviter, les principaux risques et menaces liés au télétravail, les bonnes pratiques et recommandations, une solution d’assurance… Nos trois experts témoigneront, dresseront un état des lieux et vous donneront toutes les recommandations pour vous protéger.

N’attendez pas car le nombre de places est limité !

Qui sont nos experts ?

Jérôme Notin est directeur général du GIP ACYMA. 

Depuis 20 ans, il travaille dans le domaine de la sécurité numérique. Après plusieurs expériences professionnelles dans la cybersécurité et le logiciel libre, il rejoint l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) en 2016 en tant que chef de projet (préfigurateur) d’un dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. En 2017, il vient directeur général du Groupement d’Intérêt Général (GIP ACYMA) porteur de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

→ En savoir plus

Olivier MARTY est dirigeant de la société ABSYS Informatique et président de la commission IT de la Fédération EBEN. 

Tout au long de sa carrière professionnelle, il a travaillé dans le secteurs des systèmes d’information. Depuis 2005, il dirige la société ABSYS Informatique spécialisée dans les infrastructures informatiques tels que le réseau, la cybersécurité, la sauvegarde ou encore l’hébergement. Il est également président de la commission IT de la Fédération EBEN depuis 2015.

→ En savoir plus

Sophie MONESTIER est agent et courtier en assurance chez GAN

Elle travaille dans le secteur de l’assurance depuis 25 ans. En partenariat avec la Fédération EBEN, elle a mis en place un contrat cadre « Cybersécure » négocié pour les adhérents EBEN.

→ En savoir plus

C!PRINT

Le salon C!Print regroupe près de 300 marques de matériel d’impression, marquage et solutions de personnalisation. Et chaque année, ce sont plus de 12 000 professionnels  qui visitent le salon pour découvrir des équipements pour l’impression numérique grand format mais aussi des solutions d’impression textile (numérique, broderie, sérigraphie, etc…).

Les 4, 5 et 6 février prochains, C!Print Lyon ouvrira ses portes pour trois jours de rencontres et d’échanges consacrés aux marchés de la communication visuelle, des arts graphiques et de l’impression textile.