Connectez-vous

Edito

Deux études récentes dressent un même constat : le manque de préparation des dirigeants lors de la transmission de leur entreprise. À trop tarder dans leur décision de passer les rênes de la société qu'ils dirigent et dont ils sont propriétaires, ils sont trop souvent contraints à faire des choix par défaut, au mauvais moment et dans des conditions inadéquates. Souvent le chef d’entreprise que vous êtes ne voit plus de manière objective dans quel état se trouve son entreprise. Vous avez la tête dans le guidon, n’arrivez plus à prendre du recul, vous ne voyez plus les faiblesses et menaces qui pèsent sur votre entreprise mais parfois vous ne voyez pas non plus les valeurs ajoutées, les forces, les opportunités de développement de l’entreprise.

Selon l'étude du CNCFA, syndicat des professionnels des fusions et acquisitions, la mauvaise préparation des cédants est, pour 37 % des répondants, le principal frein à la cession. Ce constat est également celui de l'étude du cabinet Deloitte de janvier 2017 sur les entreprises familiales : si 66 % des dirigeants se disent soucieux de garantir la pérennité de l'entreprise, 59 % d’entre eux n'ont pas de plan de succession défini.

La Fédération EBEN a mis au point des outils pour vous accompagner dans votre projet de cession : vous trouverez notamment des tutos abordant les différentes phases de la cession d’entreprise sur notre chaîne Youtube ainsi qu’un livre blanc vous donnant les éléments déterminants pour valoriser une entreprise de l’IT.

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts !

Lundi 13 Février 2017

Les annonces