Cyber-sécurité : l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la fédération EBEN unissent leurs forces

C’est en avant-première que nous vous proposons de télécharger le flyer de recommandation  "Alerte aux rançongiciels" (cliquez sur ce lien) que nous avons élaboré en collaboration avec l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). Il vise à donner à vos clients les règles essentielles et élémentaires de protection contre les rançongiciels.

Depuis des années, nombre d’entre nous proposent des solutions de sécurité : sauvegarde locale ou dans le cloud, antivirus, plateforme de sécurité intégrée (firewall, UTM…), politique de mot de passe, chiffrement de bout en bout, etc.

Il faut bien le reconnaître, si nos clients d’une certaine taille sont pour la plupart convaincus de l’importance de se prémunir en matière de cybercriminalité, il est en revanche plus difficile de convaincre les structures de types TPE/PME. Le soupçon de vouloir « faire du chiffre » n’est jamais loin.
La sécurité ne doit pas être uniquement un moyen de faire du business, nous avons aussi, j’ose le dire, une mission de service public. Il est nécessaire de faire comprendre à nos clients que sécuriser leur équipement informatique est semblable à une alarme contre le vol ou à une assurance. C’est d’autant plus indispensable que les coûts induits par une attaque peuvent être pharamineux au point de menacer la survie même des organisations touchées.

Pour lutter contre les cyber-menaces, nos sociétés doivent être de véritables partenaires pour leurs clients.
Forte de son expérience des relations b to b, la Fédération EBEN s’associe à l’ANSSI pour élaborer des actions communes à l’image de ce flyer destiné à l’ensemble des entreprises, administrations et autres structures cibles privilégiées des rançongiciels.  Un document pratique qui rappelle de façon synthétique les réflexes indispensables à appliquer en cas d’attaque.
Qui mieux que vous pour être les ambassadeurs de ces bonnes pratiques ? Rassemblées dans ce document elles se veulent être accessibles à tous et nous vous encourageons à les distribuer.

De même, n’hésitez pas à aller puiser sur le site de l’ANSSI qui propose une multitude d’outils visant à vous informer, vous, professionnels de l’informatique :

A vous de les faire vôtres pour offrir à vos clients la meilleure protection possible.

Le respect de ces bonnes pratiques, et plus encore le fait de REVENDIQUER leur respect, apportent un plus indéniable à la fois à la qualité du discours commercial, mais aussi à la qualité technique des déploiements chez les clients.

A propos de l'ANSSI

L’ANSSI est l’autorité nationale chargée de la sécurité des systèmes d’information de l’Etat et de contribuer à celle des opérateurs nationaux d’importance vitale. L’agence apporte conseils, expertise et assistance pour prévenir la menace et renforcer la confiance numérique.
Pour mener à bien ses missions, l’ANSSI apporte également son soutien aux acteurs qui participent à la sécurité du numérique.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’ANSSI sur www.ssi.gouv.fr, Twitter et LinkedIn.

D'autres actions sont à venir :

• EBEN participera à une table ronde organisée lors des prochaines  aux Assises de la sécurité et des systèmes d’information qui se tiendront à Monaco du 5 au 8 octobre 2016

• Nous vous informerons prochainement sur la création des correspondants ANSSI en région qui permettront notamment de monter des projets locaux sur la formation et l’information sur les cyber-menaces.

En bref, le début d’unee collaboration fructueuse mais aussi une amélioration tangible de la cyber-protection des forces économiques de notre pays.

Par Olivier MARTY,
Président de la Commission Informatique

* Rançongiciel : technique d’attaque courante de la cybercriminalité, le rançongiciel ou ransomware consiste en l’envoi à la victime d’un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement.

Mardi 27 Septembre 2016